Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Tournage du téléfilm Alias Caracalla, pour France Télévisions.

6 Octobre 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #BCRA Résistance intèrieure

 

http://www.leblogtvnews.com/article-tournage-du-telefilm-alias-caracalla-pour-france-televisions-110843218.html


Alias Caracalla est en tournage jusqu’au 21 novembre, en région parisienne et région Rhône-Alpes. L’adaptation à l’écran du livre du secrétaire de Jean Moulin, Daniel Cordier : Alias Caracalla (Gallimard, prix Renaudot 2009). Fiction destinée à une diffusion sur France 3.

 

Daniel a 20 ans. C’est un jeune homme fougueux, « royaliste, maurrassien et antisémite ». Il est révulsé par l’armistice. La trahison de Pétain – en qui il croyait tant – est un choc pour lui ! Il veut partir pour se battre et, avec quelques copains, il arrive en Angleterre presque par hasard. Là, il s’enrôle vite auprès d’un général inconnu : de Gaulle. L’armée du chef ne compte alors que quelques centaines de gamins… C’est la naissance d’une incroyable épopée, « la France libre », et le début de l’évolution intellectuelle et républicaine de ce jeune fanatique. Alors qu’il est de retour dans une France occupée, la « vraie» Résistance va enfin pouvoir commencer. Le hasard (et le désordre qui règne dans la Résistance) vont faire du jeune Daniel un témoin incroyablement privilégié de l’histoire. À Lyon, il rencontre un dénommé Rex, dont il devient le secrétaire. Ce n’est qu’à la fin de la guerre qu’il découvrira que Rex n’était autre que… Jean Moulin.

 

Cette adaptation sera diffusée à l’occasion des 70 ans de la mort de Jean Moulin et de la création du Conseil national de la Résistance.

 

Avec Jules Sadoughi (Daniel Cordier), Eric Caravaca (Jean Moulin), Nicolas Marie (Georges Bidault), Julie Gayet (Madame Moret), Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie-Française (Pierre Brossolette)…


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article