Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

André Bord, figure du gaullisme et éternel "ministre alsacien"

16 Mai 2013 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #BCRA Résistance intèrieure

Il avait siégé au Conseil des ministres avec le général de Gaulle, avec Georges Pompidou, avec Valéry Giscard d'Estaing: André Bord http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=56779 , grande figure de la politique alsacienne, ancien résistant et gaulliste de la première heure, est mort le 13 mai 2013 à Strasbourg à l'âge 90 ans. Il avait connu une des plus longues carrières ministérielles de la Ve République.

Né le 30 novembre 1922 à Strasbourg, fils d'ouvrier, il est employé de librairie lorsqu'en 1941, réfractaire à l'incorporation de force, il s'évade en 1941 avec un groupe de prisonniers de guerre polonais, de l'Alsace annexée par les nazis. Il rejoint la Dordogne et les maquis du Sud-Ouest et entre dans les réseaux de Résistance "Andalousie" et "Martial". Arrêté par la Gestapo en 1943, il est relâché, puis appréhendé par la Milice en 1944. Libéré par une action du maquis, il est condamné à mort par contumace.

BRIGADE ALSACE-LORRAINE

André Bord rejoint alors la brigade Alsace-Lorraine, commandé par André Malraux, qui participe à la libération de sa région natale. Il se trouve ensuite engagé dans les combats de la libération de l'est de la France, et termine la guerre par la Campagne d'Allemagne jusqu'en 1946. Repéré par le général de Gaulle, il devient dès 1947 secrétaire général pour le Bas-Rhin du Rassemblement du Peuple français (RPF), le mouvement politique créé par le général.

...

Texte complet : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/05/14/andre-bord-figure-du-gaullisme-et-eternel-ministre-alsacien_3201583_3382.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article