Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Saint-Antoine-de-Ficalba. La commune a rendu hommage à Pol Dulin

24 Mai 2013 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #BCRA Résistance intèrieure

Lors de la cérémonie du 8-Mai dernier, les élus et des Antonins réunis rendaient hommage à l'un des leurs : Pol Dulin, linkancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, décédé l'an dernier. Beaucoup d'Antonins le connaissaient comme retraité menant un quotidien tranquille au rythme des saisons et des événements. Mais en fait cet homme était un de ces «anonymes héros».

Ses états de service au sein de l'armée en la période si difficile de l'occupation nazie, sont à souligner car ses compétences et dévouement pour la liberté ont été exemplaires. Engagé volontaire dans le réseau de renseignements «Reims» sur Grenoble, Lyon, Chambéry pendant 2 années, reconstruction à Rennes d'une équipe de renseignement alors décimée par la Gestapo, contacts avec les troupes américaines permettant d'éviter le bombardement de Dinan… C'est après la bataille de Normandie qu'il fut affecté aux renseignements de la première armée et participa ainsi à la recherche de criminels nazis en Allemagne et Autriche. Démobilisé en novembre 45, Pol Dulin entreprit des études de chirurgien-dentiste avec une bourse «cadeau» des États-Unis à ce soldat français, en reconnaissance de son travail durant la guerre.

Son activité professionnelle le mena ensuite à Grenoble où il épouse Hélène avec laquelle il eût 2 fils, Jean-Pol et Bernard. Puis quand l'heure de la retraite est arrivée, il vint s'installer à Saint-Antoine, à «Joininette».

Hommage fut donc rendu à ce héros trop modeste, détenteur de nombreuses décorations que sa modestie empêchait de porter : médaille de la Résistance, Croix de guerre, King's Medal Britannique, chevalier de l'Ordre de Léopold, Croix de guerre belge avec palmes, croix du combattant volontaire, médaille des services de la France libre, médaille militaire, chevalier de la Légion d'honneur et médaille de la ville de Dinan. Tous les Antonins présents se sont inclinés et recueillis à sa mémoire.

La Dépêche du Midi | http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/23/1632353-saint-antoine-ficalba-commune-rendu-hommage-pol-dulin.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article