Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Décès de deux anciens de la France Libre

1 Août 2013 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com

Source : http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/deces-de-deux-anciens-de-la-france-libre-24-07-2013-1707815_683.php

"Deux anciens de la France Libre, Jacques Curtis (photo) http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=62993 , un cameraman, et Jacques Pigneaux de Laroche, un des derniers survivants de Bir Hakeim, sont décédés samedi, ont annoncé mercredi leur famille dans le carnet du Figaro.

Ils avaient tous deux rejoint la France Libre à Londres quelques jours après l'appel du 18 juin 1940.

Jacques Percy Curtis, né le 9 décembre 1919 à Paris, avait participé à la création du service cinématographique de la France Libre dès juillet 1940 à Londres. Son équipe avait accompagné le général de Gaulle dans son périple africain à l'automne 1940. Dépendants du 2e bureau (renseignement), les opérateurs étaient autorisés à filmer et à photographier dans tous les territoires britanniques.

Ainsi Jacques Curtis, décédé à l'âge de 93 ans, suivit le général de Gaulle ou le général Leclerc avant de devenir le responsable des services photo et cinéma des Forces françaises libres (FFL) et filmant sur tous les terrains où étaient engagés les soldats de la France Libre.

Jacques Curtis avait probablement filmé Jacques Pigneaux de Laroche,http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=36356  décédé à l'âge de 92 ans. Né le 18 décembre 1920 à Paris, Jacques Pigneaux de Laroche, jeune étudiant, s'était engagé, selon le site des Français Libres, le 21 juin 1940 à 19 ans. Il sera le n° 17 des Forces françaises libres. Jacques Pigneaux de Laroche fera toute la guerre comme "bigor" (artilleur des troupes coloniales), notamment à Bir Hakeim et en Tunisie.

Après la Libération, Jacques Pigneaux de Laroche avait travaillé dans l'industrie automobile. Il avait été maire du petit village normand d'Hellenvilliers (Eure)."

Décès de deux anciens de la France Libre

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article