Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

De moins en moins de Français Libres au pélerinage - Camaret-sur-Mer

11 Novembre 2010 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #La France Libre

Ouest-France mardi 29 juin 2010

"Beaucoup d'entre eux étaient jeunes, pendant la guerre, quand ils sont devenus combattants de la France Libre, lors de la seconde guerre mondiale.

Au fil des ans, leur nombre diminue, cela est significatif lors du pèlerinage des Bretons de la France Libre, le dernier dimanche de juin, à Penn-Hir.

Citons Alain Menesguen  link , de Morgat. Il a rejoint la Grande-Bretagne, en juin 1941, sur le Reder ar Moriou, à 18 ans. Alexis le Gall  link , avait 17 ans et demi, le 19 juin 1940, quand il a embarqué sur Ar Zenith, puis sur le Monique André, pour rejoindre Plymouth, via Sein et Ouessant.

Jean Hourmant , conseiller général honoraire, a rejoint la 1 re division de la France Libre, en Provence, en 1944. Il avait 17 ans. Deux ans avant, il était dans le maquis. La Gestapo recherchait ses parents.

Pour leur rendre hommage, Adelaïde et Estelle, lauréates du concours de la résistance et de la déportation, et Alexandre et Sixtine, ont lu l'appel lancé de Londres par le général de Gaulle, le 18 juin 1940. De nombreuses personnalités civiles et militaires, des représentants d'associations patriotiques et plusieurs porte-drapeaux étaient aussi présents avec les fidèles à la cérémonie religieuse. Depuis quelques années, c'est la commune de Camaret qui assure l'appui logistique de cet événement."

 

Photo : Alain Menesguen  

menesgen-copie-2.jpg 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article