Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Le dernier carré des compagnons

23 Mai 2013 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #La France Libre

Ils ne sont plus que 21 sur les 1.038 compagnons de la Libération décorés par de Gaulle. Le 22e est décédé cette semaine, soixante-dix ans après Jean Moulin. Le JDD a recueilli six témoignages de ces héros de l'ombre.   

...

La mort

Dans le désert libyen, le ciel d'Italie ou sur les plages de France, tous ont frôlé la mort. Et connu des moments inoubliables. "J'ai fait le débarquement en Provence, raconte Hubert Germain, 93 ans, ancien de Bir Hakeim lui aussi. On était tendus comme des cordes de piano. On se disait 'tout ce qu'on rencontre devant nous, on le tue'. La trappe se rabat, on nous dit 'go', je me précipite. Tout d'un coup, je ne sens plus mes jambes, je m'écroule sur le sable, et je pleure. J'avais retrouvé mon pays. Je sentais l'odeur des pins qui brûlaient, le chant affolé des grillons. C'est là, vous comprenez, qu'émerge du magma de vos cellules cette appartenance à votre patrie!" Fred Moore, surnommé le "lieutenant Baraka" parce qu'il a traversé la guerre en étant couvert par la chance, raconte avec entrain ses incroyables retrouvailles avec son frère René blessé, non loin du mont des Oliviers. "Je m'étais rendu à l'hôpital de Beyrouth où je croyais le trouver. Puis j'ai décidé de rendre visite à une tante carmélite à Jérusalem. Une sœur m'a ouvert la porte du Carmel et m'a indiqué qu'un officier français était déjà hébergé là. C'était René!"

...

L'integralité de l'article est à lire sur : http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Le-dernier-carre-des-compagnons-608050

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article