Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Yves Meudal raconte le 6 juin 1944 aux CM2 de Saint-Joseph - Landéhen

8 Juin 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #1er BFMC

 

Ouest-France / Bretagne / Lamballe / Landéhen / Archives du lundi 06-06-2011 : 
link  :

Marjorie Confains, élève de CM2 à l'école Saint-Joseph, a convié quelques camarades de classe et leur enseignant Alain Le Gal à rencontrer son arrière-grand-père, âgé de 88 ans, à Pleubian. Yves Meudal  link est l'un des derniers survivants des commandos Kieffer.

Cette rencontre a permis aux enfants de retracer les quelques jours précédant le Débarquement du 6 juin 1944. Les commandos Kieffer étaient des fusiliers marins créés par la France libre et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.

« 177 volontaires »

Coiffé de son béret vert et arborant ses illustres décorations, Yves Meudal a partagé ses souvenirs, photos et anecdotes avec les enfants. « Nous étions 177 à nous être portés volontaires. Nous sommes partis en Écosse pour un entraînement intensif et participer à des raids de reconnaissance. Le jour J nous ne savions pas où nous allions débarquer. À l'aube, notre barque a été endommagée par un obus nous obligeant à continuer à pieds. Les Allemands tiraient de partout. »

L'unité d'Yves Meudal a nettoyé le secteur côtier jusqu'à Ouistreham puis a rejoint les paras au pont de l'Orne. « Après cette bataille de Normandie nous sommes retournés en Angleterre et avons été envoyés en Hollande pour des raids. » Le commando d'Yves Meudal a été démobilisé en juin 1945.

Cette année encore, il devrait participer aux cérémonies du 6 juin, bien qu'elles soient pour lui très éprouvantes et qu'il n'y retrouve, désormais, que peu de « frangins » comme il dit. Les enfants n'oublieront pas le témoignage de ce soldat qui a su leur faire revivre cette page de l'histoire.

 

meudal.jpg


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article