Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Victor Belloir 16/08/1914-29/07/2010

24 Octobre 2010 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #FNFL

Article de Ouest-France du jeudi 5 août 2010 : link

 

"Nécrologie

La commune de Sainte-Pience a rendu hommage mardi 3 août à Victor Belloir, l'un des derniers survivants de la Force navale française libre. À 96 ans, cet homme né le 16 août 1914 à Saultchevreuil-du-Tronchet, ne recherchait pas les honneurs : « Je n'ai fait que mon devoir, cela m'a suffi », disait-il.

Georges Pichard, l'un de ses amis à l'association des anciens combattants de Sainte Pience et Le Luot, se souvient de lui : « Victor Belloir était attiré par la mer. À 18 ans, il avait décidé de s'engager dans la marine à Cherbourg. » Le 18 juin 1940, il se trouve sur l'aviso colonial Dumont-Durville, à Tahiti. Avec une quinzaine de marins, Victor Belloir décide de rejoindre Londres. Après deux mois de voyage, il y parvient. Le 2 septembre 1940, il s'engage dans la légion du Général De Gaulle et embarque sur le Triomphant, où il devient officier marinier, second maître de 2 e classe. Blessé, il est hospitalisé à Alger. Encore convalescent, Victor Belloir rejoint son bâtiment et participe au sauvetage du Triomphant. Après la Libération, ne pouvant plus embarquer à cause de sa blessure, il devient responsable du service auto de la marine de Cherbourg. Il prend sa retraite de marin en 1948.

« Le gouvernement de Vichy l'a condamné à mort par contumace. Pendant 4 ans, il ne donnera pas de nouvelles à sa famille, raconte Georges Pichard. Victor recevra de nombreuses décorations, dont la médaille du combattant des Forces Françaises Libres (FFL), et la croix des combattants volontaires de la guerre 1939-1945. »

Revenu dans la vie civile, Victor Belloir s'est installé sur la petite ferme familiale, où il a élevé ses trois enfants. Il s'est investi dans la vie communale en devenant conseiller municipal en 1953 et dans l'association des anciens combattants en y devenant président."

 

 

sl14_1493199_1_px_470_-copie-1.jpg 

 

Affectations de M. Belloir (Historique des FNFL) : Marine Tahiti, La Moqueuse et Le Triomphant

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article