Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Une interview du général de Gaulle mise aux enchères

12 Avril 2013 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #La France Libre

 

 
 

« Ma conduite le 18 juin 40 est l'aboutissement, le prolongement de la politique qu'avait décidé de suivre le gouvernement Reynaud dont je faisais partie.... »
(interview général de gaulle 17-5-43)

Cette interview de quatre feuilles tapuscrites a été réalisée le 17 mais 1943, alors que de Gaulle cherche à incarner, seul, auprès des alliés la légitimité de la France Libre.
Elle n'était connue que par sa version finale. Cette version inédite est l’originale, qui comporte les nombreuses corrections manuscrites, dictées par Charles de Gaulle au journaliste Jean Oberlé, le 18 juin 1943, à 21h30. Elle éclaire d'un jour inédit le "recentrage" du Général, qui avait jusque là tendance à se mettre en avant de façon plus personnelle.
Le texte -tenant compte des corrections et ajouts d'Oberlé- est partiellement reproduit dans "Jean Oberlé vous parle", publié en 1945. Ce texte devait être lu à la radio le 18 juin 1943 : il ne le sera pas.
Document d'un très grand intérêt historique, donnant, sous les importants remaniements manuscrits, le texte tapuscrit originel de l'interview. Il est généralement admis que le texte définitif a été revu et corrigé par de Gaulle lui-même : or toutes les corrections et ajouts le seraient de la main de Jean Oberlé sous la dictée du Général.

Mise à prix symbolique 1.000 €, et dispersée avec les autres archives de guerre de Jean Oberlé, cette interview est le document historique des deux jours de ventes, les 8 et 9 avril, des commissaires-priseurs Rouillac, consacrés aux livres, aux autographes et aux photographies anciennes à Vendôme (Loir & Cher).


int.jpg
 
gillou
"Jean Oberlé en compagnie d'Albert Gilou link  (dit Bertie Gilou), époux de Myriam Cendrars link  , en habit d'officier."
levass.jpg
 Commandant Levasseur (CL) link  , à droite du général de Gaulle

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article