Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

"Une belle histoire d’amour "

29 Mai 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #1ere DFL

link Site "L'Alsace" :

 

susan-travers-chauffeur-du-general-koenig-dr.jpg

 

 


La liaison entre le général Koenig et l’infirmière britannique Susan Travers, engagée dans la Légion, est entrée dans l’histoire.

Le 17 juin 1941, Susan Travers devient chauffeur de Koenig, alors colonel, en Syrie. Le Français est marié, mais bien loin de son épouse. L’histoire d’amour avec celle qui l’accompagne chaque jour commence. Elle durera jusqu’à l’automne 1942. « On se sentait jeune, profondément amoureux », racontera Susan Travers dans ses souvenirs.

Après la Syrie, le Liban, le général Koenig, accompagné de son chauffeur, arrive en Égypte. Son unité expédiée à Bir Hakeim, il y arrive le jour de la Saint-Valentin 1942. Il aura quelques mois pour fortifier la position. Susan Travers sera évacuée après quelques jours de combat, mais réussira à le rejoindre. Elle conduira la voiture de Koenig dans la nuit du 10 juin, quand les Français évacueront leurs positions.

Mais l’ennemi a été informé de l’aventure entre le général et sa maîtresse. Une radio italienne révèle que « le héros de Bir Hakeim a emmené sa maîtresse sur le champ de bataille ». Informée, Mme Koenig arrive au Caire. La belle histoire d’amour entre le général et son chauffeur s’achève dans les larmes.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article