Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Un grand combattant a quitté les siens

8 Avril 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #Leclerc

 8 avril 2011,  Par Bernard Bocquenet du Journal SUD-OUEST : link

 

darrius.jpg

 

"Une foule importante, parmi laquelle de nombreux représentants d'associations, des militaires, des gendarmes et beaucoup d'anciens combattants, ont assisté en l'église d'Hagetmau aux obsèques de Georges Darrius link , figure du monde associatif et de la gendarmerie, bien connu en Chalosse.

Ils ont tous rendu un dernier hommage à ce grand soldat. Engagé volontaire à 18 ans dans l'Armée de terre, il débute sa carrière militaire au 67e régiment d'artillerie d'Afrique du Nord puis il intègre la 2e division blindée de Leclerc, devenue par la suite une unité mythique.

Il participe à toutes les campagnes d'Afrique avant de rejoindre l'Angleterre avec son unité. Il participe au Débarquement et touche le sol français à Utah Beach en août 1944. Son long périple combattant l'amènera des plages normandes à Berchtesgaden, « le nid d'aigle » d'Hitler, avec à la clef la libération de Paris et celle de Strasbourg.

Soldat dans l'âme

Démobilisé, il fera carrière dans la gendarmerie et sera notamment membre de la garde du général Koenig, chef des Forces françaises libres. Il servira en Allemagne dans les forces d'occupation de la gendarmerie jusqu'en 1965.

De retour en métropole, après un passage à Toulouse, il termine sa carrière à Mont-de-Marsan et se retire à Hagetmau en juillet 1970. Georges Darrius était titulaire de nombreuses décorations : croix de la Légion d'honneur, médaille militaire, croix de guerre 39-45 avec blessure et une citation à l'ordre du régiment, croix de la valeur militaire avec blessure et citation à l'ordre de la brigade, croix du combattant volontaire avec agrafe 39-45 et médaille des blessés 39-45 avec étoile.

Il était aussi porte-drapeau au sein de la 1583e section des médaillés militaires d'Hagetmau. Soldat dans l'âme, Georges Darrius a toujours été attentif à la situation d'autrui. C'était aussi un homme de cœur."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article