Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

UN FRANCAIS LIBRE DECORE DU MERITE MARITIME

30 Juillet 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #FNFL

Extrait du site de la Federation Nationale du Mérite Maritime, section Bretagne sude et Vendée link
(Monsieur Maurice ALBERTINI n'est pas Compagnon de la Liberation. Il s'agit là bien entendu d'une impropriété de terme couramment rencontré, et non d'une usurpation de titre)
"UN COMPAGNON DE LA LIBERATION DECORE DU MERITE MARITIME

 


Compagnon de la Libération, Monsieur Maurice ALBERTINI  link  a été décoré du Mérite Maritime par le Commandant Jean LOREAU Président de la section Bretagne Sud - Vendée en cette belle journée du 9 Février 2011.
Mr ALBERTINI Maurice est né le 8 septembre 1911, à Pont à Mousson, d'un père corse et d'une mère bretonne. Son enfance se passe dans le Morbihan et la proximité de la mer lui donne déjà le goût des aventures maritimes.
Il embarque comme mousse pendant ses vacances sur "l'ISSAC" de la Compagnie Nantaise de Navigation(CNN)puis il arrête ses études pour embarquer comme matelot sur le "Sèvres" en route pour les Antilles.
En 1939, étant lieutenant sur le "Edmond Laborie" il est torpillé en mer du Nord, se réfugie sur un bateau feu et secouru par les coasts guards.
Des 1940 le 18 juin, il embarque sur le "Capitaine St Martin" pour Cardiff. Il sera le témoin du naufrage du Lancastria avec ses 6000 morts puis se fera doubler dans le chenal de sortie par le cuirassé "Jean Bart" qui s'échappe de St Nazaire.
En escale avec ce même bateau dans le port d'Oran, il assiste au drame de mers el KEBIR.
Pendant la guerre il est des convois ,partis à 40 navires vers l'Angleterre. Onze seulement à l'arrivée. Comme il le dit si bien, il était sur un navire poussif, poubelle, une vraie chiote comme l'on dit dans la marine... les allemands ayant économisé leurs torpilles à son égard.
Il rallie la France Libre le 7 Mai 1943, second Capitaine sur le "DORINE", puis capitaine sur "L'OSTREVENT", il revient à son domicile où sa fille âgée de 7 ans lui ouvre la porte lui disant "bonjour Monsieur!!!".
Après la Guerre embauché par ESSO, ligne du Havre au Vénézuela. Il finira sa carrière comme Commandant du "Port Jérome" à 51 ans, débarqué pour un problème de vue.

Mr ALBERTINI est Capitaine Marine Marchande, n'ayant jamais eu le temps de passer le brevet Capitaine au longs cours comme son frère Capitaine d' Armement à la Nantaise... se disant "raté" malgré sa brillante carrière de grand marin et de combattant, sans doute un excès de modestie, ce qui l'a toujours dirigé dans ses actions pour le bien des autres, par un syndicalisme actif.
Ce grand Marin est un homme de droit,courageux et d'action, décoré de la croix de la France Libre, pour ses actions dans la Résistance, des anciens combattants, Français et Anglais, sans oublier la croix de la Marine Marchande Anglaise"

 

 

Albertini-1.JPG

 

Albertini-3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article