Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Tereska Torrès, résistante franco-américaine, est décédée

26 Septembre 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #La France Libre

 

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Tereska-Torres-resistante-franco-americaine-est-decedee-_NG_-2012-09-24-856874

 

zzz1295075138_tereska-copie-1.jpg

 

 


La résistante et femme de lettres franco-américaine Tereska Torrès est décédée à l’âge de 92 ans, a annoncé sa famille lundi 24 septembre dans le carnet du Figaro.  Née le 3 septembre 1920 à Paris de parents juifs polonais, elle s’était engagée à 18 ans à Londres chez les Volontaires Françaises de la France Libre.

D’abord secrétaire au quartier général du général de Gaulle de Carlton Gardens à Londres, puis au Bureau central de renseignement et d’action (BCRA, services secrets de la France Libre), elle avait suivi les cours de l’école d’officiers à Camberley. En mai 1944, elle avait épousé Georges Torrès, beau-fils de Léon Blum, qui sera tué en octobre 1944 sur le front des Vosges. Leur fille, Dominique, naîtra quatre mois après la mort de son père.

En 1948, Tereska Torrès s’était remariée avec l’écrivain américain Meyer Levin à Paris et avait publié deux ans plus tard aux États-Unis un roman de fiction au sujet de son expérience de guerre sous le titre Women’s Barrack. Ce livre, qui fera scandale mais deviendra un best-seller, raconte les problèmes des femmes vivant dans les casernes alliées et les relations homosexuelles dans cet environnement militaire. Tereska Torrès est également l’auteur d'Une Française libre  (2000, Le Seuil et Phébus) et d’un roman, Le Sable et l’écume  (1946, Gallimard).


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article