Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Soorts-Hossegor: Un hôte de marque distingué

13 Octobre 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #1ere DFL

 

Source : http://www.sudouest.fr/2011/10/12/un-hote-de-marque-distingue-523851-710.php

 

523851_18072911_460x306.jpg

 

 

Il a la veste bardée de médailles. Malgré le temps qui passe et qui l'oblige à prendre une canne pour ses déplacements, le colonel Pierre Robédat     a tenu un discours de haute volée : « En décembre 53, le hasard et un camarade landais m'ont fait connaître Hossegor. J'ai découvert ici des qualités humaines et de conditions physiques qui s'adaptaient parfaitement à mes retours réguliers à la métropole. »

En ce lundi 3 octobre, Xavier Soubestre, le maire de la commune, lui a remis la médaille de la ville, en exprimant l'immense fierté qui est la sienne de le recevoir dans les salons de l'hôtel de ville. Il faut dire que le parcours du colonel est exemplaire. Il s'enrôle dans l'armée dans les années 40, rejoint le corps Franc d'Afrique en 1942, puis intègre la Première Division française libre en Tunisie. Entre autres, il participe ensuite à la campagne d'Indochine dès décembre 1945, il est alors fait chevalier de la Légion d'honneur, et ensuite officier à seulement 24 ans.

« Puis s'enchaînent les campagnes d'Allemagne et du Tchad jusqu'en 1960. Vous rejoignez l'état-major à Paris, au cabinet ministériel de Pierre Mesmer », continue le maire.

Distinctions honorifiques

Hossegor deviendra progressivement son port d'attache et sa ville de cœur, propriétaire en 1955 et habitant pour sa retraite à partir du printemps 1974. Entre-temps, il est fait commandeur de la Légion d'honneur en 1968. Enfin, Nicolas Sarkozy a décidé de l'élever au rang de grand officier de cette même légion, une distinction très rare puisqu'il est seulement le quatrième cette année à avoir reçu ce privilège.

F. R.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article