Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

"Roger Dupont, un inconnu" Un Belge chez les FFL

4 Septembre 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #1ere DFL

 

 


 

Roger Dupont et Joseph Lambrechts s’engagent suite aux appels du Général de Gaulle des 18 et 22 juin 1940 ! Arrivés en Angleterre, ils sont incorporés le 12 août 1940 à la légion des « Forces Françaises Libres » du Général de Gaulle.
Ils y rejoignent de nombreux autres évadés venant de pays occupés comme la France, la Norvège, la Hollande et. la Belgique.

Le 31 août, l’expédition française quitte Liverpool vers Dakar (Sénégal) où, le 23 septembre 1940, ils rencontrent les troupes françaises pétainistes qui les rejettent à la mer après avoir été la cible d’armes automatiques. Les premiers coups de fusil de nos deux compères l’ont, donc, été contre des français pétainistes !

Le 25 décembre 1940, la Brigade française du Moyen Orient, destinée à la campagne d’Erythrée, quitte Douala et retourne à Free Town. Des petits caboteurs vont leur permettre de rejoindre le grand transport de troupes anglaises. Ils montent à bord du Neuralia le 5 janvier 1941.

Le 14 février 1941, le Neuralia arrive à destination à Port Soudan, dans la mer rouge et les contingents se regroupent à Suakin. Ils y débarquent armement, camions, dispensaires, etc.

Les deux frères démissionnent de la légion et s'engagent dans la Force Publique Belge. Ils se battront contre les italiens en Abyssinie et, en mai 1941, après les victoires de Mogi, Gambela, Bortaï et Saïo. Roger devient adjudant, continue vers le Soudan rejoint l’Egypte par la terre, garde les aéroports au Caire et termine sa campagne en Palestine.
Si l'histoire s'est plongée dans les grandes étapes de la guerre 40-45 au nord de l'Afrique, quelques lignes, en revanche, sont consacrées à la Campagne d'Afrique de l’Est.
Au travers de cartes et autres documents, photos, objets, nous vous proposons de découvrir cette partie de notre histoire au travers du périple de cet enfant du pays.
'Roger Dupont, un inconnu'

Lieu: Chapelle d'Ossogne
Adresse: Rue Saint Hubert à, 6536 Thuillies
Téléphone: 0476/26 03 87
Tarif: Gratuit
Public: Tous publics

Samedi à 9:00
du 8 au 9 septembre

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article