Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

René Duval, héros de la France Libre, est décédé

7 Avril 2013 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #1ere DFL

sl10_1916024_1_px_512__w_ouestfrance_.jpghttp://www.saint-lo.maville.com/actu/actudet_-Rene-Duval-heros-de-la-France-Libre-est-decede_fil-2314598_actu.Htm

 

 

 

"

Nécrologie

Lundi, les Gouvillais ont appris le décès de René Duval link , âgé de 93 ans. Un homme au parcours hors du commun.

René Duval était né au Mesnil-Eury en 1920 dans une famille de cultivateurs. Il a commencé, à 12 ans, un apprentissage de pâtissier à Coutances. Il a 20 ans lors de l'arrivée des Allemands dans le département, en juin 1940. Avant l'appel du général de Gaulle, le 17 juin, avec cinq camarades et la complicité d'un pêcheur, il gagne Jersey à la rame. Ce sera le point de départ d'une extraordinaire épopée qui le mènera à travers l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Italie, la Provence l'Alsace et jusqu'au défilé de la Victoire sur les Champs-Élysées. Une épopée que René Duval a racontée en 2000 dans un livre, Mémoires d'un volontaire de la France libre.

À son retour, il vécut à Saint-Lô, et fonda la biscuiterie Duval à Canisy.

Il sera nommé chevalier de la Légion d'honneur et chevalier de l'ordre national du Mérite, et décoré de la Médaille militaire, de la médaille de la Résistance, de la médaille des Evadés, de la médaille des Combattants des campagnes d'Érythrée, de Syrie et de Tunisie.

A Gouville-sur-Mer, il fut membre de la station locale de la SNSM (Société nationale de sauvatage en mer) et reçut la médaille de bronze des sauveteurs.

Les obsèques de René Duval sont célébrées ce mercredi 27 marsà 14 h 30 à l'église de Gouville-sur-Mer, suivies de l'inhumation au cimetière du Mesnil-Eury.

Ouest-France  

"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article