Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Poitiers : Une rue pour honorer l'as Jean Tulasne

7 Décembre 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #FAFL

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/11/21/Une-rue-pour-honorer-l-as-Jean-Tulasne

Une-rue-pour-honorer-l-as-Jean-Tulasne_image_article_large.jpg

 


 

A l'occasion du centenaire de sa naissance, la mémoire de l'aviateur Jean Tulasne, pilote des FAFL (Forces aériennes françaises libres) sera honorée le lundi 26 novembre lors de l'inauguration à 17h15 de la rue qui porte son nom depuis 2010.
Héros de la Résistance, le commandant Jean Tulasne est décédé au combat en juin 1943 alors qu'il servait sur le front russe contre l'armée allemande parmi les premiers volontaires français du groupe de chasse Normandie devenu célèbre fin 1942 sous le nom de Normandie-Niemen. Dès février 1941, Jean Tulasne avait été nommé par le général de Gaulle chef d'état-major des FAFL au Moyen-Orient.

La présence dans la ville de sa famille après guerre est à l'origine de cet hommage poitevin. En effet, l'épouse et les deux enfants de l'aviateur originaire de Touraine vécurent à Poitiers de 1948 à 1964. Son fils, François Tulasne, aujourd'hui domicilié à Nantes, sera présent à l'occasion de cette commémoration officielle. Il est à l'origine de l'exposition consacrée à Jean Tulasne et aux Forces aériennes françaises libres qui sera présentée parallèlement du 26 au 29 novembre dans le hall du centre socioculturel de la Blaiserie. La conférence « Jean Tulasne, le centenaire d'une vie » y aura lieu le mardi 27 à 17 h.


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article