Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Philippe Rambach, élevé au grade de chevalier

25 Juillet 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #1ere DFL

 

www.ladepeche.fr http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/17/1401583-philippe-rambach-eleve-au-grade-de-chevalier.html

 

L'Eluzate Philippe Rambach   http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=37794  accède au titre de chevalier de la Légion d'honneur à l'occasion de la dernière promotion du 14 juillet. Un hommage à la France Libre.

Lors de la dernière promotion dans l'ordre de la Légion d'honneur un Gersois a été élevé au grade de chevalier. Il est un des rares à avoir entendu l'appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940, au soir d'une journée où il avait passé le Bac. Philippe Rambach qui coule aujourd'hui une paisible retraite à Eauze, était lycéen à Bayonne, plongé dans des études de philosophie. Originaire de Moselle, son père a été affecté dans ce port du Sud-ouest. Une famille patriote où l'on ne supporte pas l'idée de la défaite. Dès lors Philippe Rambach entre dans la spirale d'une grande aventure. Elle commencera le 22 juin 1940. Dans la grisaille du petit matin, Philippe Rambach voit la côte française s'éloigner. Il est à bord d'un cargo polonais avec une dizaine de camarades qui, comme lui a décidé de gagner Londres. Il ne restera que peu en territoire britannique. Le 31 août, après une rapide formation militaire, il embarque sur un bateau où se trouve le général de Gaulle, direction Dakar. Dès lors Philippe Rambach, après l'échec d'un premier débarquement participera aux affrontements les plus célèbres autour de la Méditerranée. Syrie, Palestine, Egypte. Il se bat contre l'Africa Korps de Rommel, notamment à El Alamein où se produit l'un des premiers reculs de l'armée allemande.

Puis au sein de la 1er Division Française Libre, Philippe Rambach, reviendra sur le sol français, le 16 août 1944, à Cavalaire. Mais le garçon ne sera démobilisé qu'en juillet 1945. Il a 22 ans et il ne reverra sa famille qu'à cette occasion. Tout au long de sa carrière professionnelle au sein de l'Education nationale, Philippe Rambach sera d'une totale discrétion sur ces cinq années au service de la France. Cette Légion d'honneur vient récompenser un homme, un Français libre qui, dès le début, s'est battu pour la liberté et qui est déjà titulaire de l'ordre national du Mérite et de la médaille militaire. Cette dernière lui a été remise par le général Koenig. Toutes nos félicitations au nouveau légionnaire.

La Dépêche du Midi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article