Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Ouest-France : Robert Lasnier fait partie des héros de la France libre

7 Novembre 2010 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #Leclerc

Ouest-France du vendredi 05 novembre 2010 link


Témoignage

 

Robert Lasnier, est un des héros de la France libre. Il a rejoint l'armée du général Leclerc en 1943, en Libye.

 

Le Pouliguennais n'a pas oublié un seul détail de sa vie de jeune Français entre 1940 et 1945. Le 17 novembre, il fêtera ses 91 ans. Il en paraît vingt de moins. Droit comme un i et une mémoire d'éléphant, l'intarissable ancien boucher de la rue Leclerc, au Pouliguen, se souvient.

« En 1940, j'étais alors commis boucher à Paris. Notre principale activité était la vente d'os. Et oui, des os que les gens attendaient dès 5 h du matin. Nous en vendions 3 tonnes par semaine. La viande était réservée aux Allemands. Je voulais à tout prix faire quelque chose et rejoindre De Gaulle. Mais comment ? » C'est une cliente à qui il s'est plaint de la présence des nazis qui l'a mis en contact avec le réseau. « De Gaulle, j'avais confiance en lui, cela me donnait du courage, il parlait « de rendre la parole aux Français » ».

En janvier 1943, après un rendez-vous au confessionnal avec un passeur, Robert Lasnier part pour l'Espagne. « Enfin la liberté ! » Du moins c'est ce qu'il crut... Après un long et difficile périple jusqu'en Libye, il finira par rejoindre l'armée de Leclerc. Son parcours de soldat reste ainsi gravé à jamais dans sa mémoire.

« Depuis le 15 août 1945, je suis un Français libre et un ancien combattant qui se bat à présent pour la Paix ». Le Pouliguennais avoue que l'évocation de ces souvenirs le remue encore à chaque fois. « Que de courage et de volonté il nous a fallus pour le maintien de notre chère Patrie ». Et c'est non sans amertume qu'il confie qu'aujourd'hui, « je suis déçu de ce que la France est devenue ».

 

Une exposition-hommage gratuite

 

Ce vendredi, s'ouvre une exposition qui rend hommage au 70 e anniversaire de l'Appel du 18 juin et de la France libre, à la salle Marcel-Baudry. Les organisateurs ont choisi délibérément le mois de novembre car c'est « le 40 e anniversaire de la mort du général De Gaulle, le 9 », explique Evelyne Pinthier, directrice du service départemental de l'Onac (Office national des anciens combattants). Le public peut découvrir des documents et témoignages rares sur les deux figures emblématiques de De Gaulle et Leclerc, mais aussi sur des héros vivants locaux. Comme Robert Lasnier.

 

Du vendredi 5 au mercredi 17 novembre, exposition, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30, salle Marcel-Baudry. Entrée libre.

 

sn60_985936_1_px_470_.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article