Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Noël Menou, les obsèques célébrées ce matin - Ile-de-Sein

25 Juillet 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #FNFL

 

 

www.ouest-france.fr link

 

Noël Menou, les obsèques célébrées ce matin - Ile-de-Sein

samedi 21 juillet 2012


Noël Menou    link  , né le 6 janvier 1922 à Sein est décédé jeudi matin à Douarnenez où il avait été hospitalisé récemment. Homme discret, il avait quitté à 18 ans l'île à bord du Rouanez Ar Mor pour rejoindre l'Angleterre, suite à l'appel du 18 juin 1940.

Il faisait parti des 5 derniers survivants de l'Epopée Sénane. Ils ne sont désormais plus que quatre : Clet Chevert, François Tanguy, Jos Guilcher et Louis Fouquet. Le 1 er juillet 1940, Noël Menou s'engage dans les forces francaises libres et, comme la plupart des Sénans, est affecté dans un premier temps sur le Courbet.

Noël Menou participera à différentes missions sur les côtes anglaises et françaises avant d'être affecté sur les côtes africaines et de prendre part au débarquement de Provence et à la bataille de Dunkerque.

Noël Menou a reçu, à titre personnel, une fourragère pour son action sur le chasseur 43, l'ordre national du Mérite maritime, la médaille des Français libres et le 18 juin 2010, à l'occasion du 70 e anniversaire de l'Appel du général De Gaulle, la légion d'Honneur des mains d'Hubert Falco secrétaire d'État aux anciens combattants.

Rayé des cadres le 7 août 1945, il sera patron de pêche sur le Edouard Branly puis sur le Roanez Ar Rosera. Parallèlement à son métier de marin, Noël Menou a été patron du canot de sauvetage de l'île Patron François Hervis et participa notamment au sauvetage du Francine M et du trois-mâts barque roumain le Mircéa en novembre 1965.

Noël Menou a épousé Jeanny Fouquet, et ils ont eu cinq enfants. Un hommage du Comité de la Légion d'Honneur présidé par le Général Le Bot lui sera rendu à Saint-Evette avant ses obsèques à Sein à l'arrivée du premier bateau.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

obseque 04/06/2013 03:32


Noël Menou était un homme courageux qui s'est battu pour la liberté. Rendons lui hommage, son nom restera gravé dans l'histoire de France.


Merci et toutes mes condoléances à sa famille.