Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Nécrologie : Le général Pierre Michel ancien FFL

20 Septembre 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #La France Libre

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-general-Pierre-Michel-ancien-FFL-_-1990555------14118-aud_actu.Htm

"Ancien membre des Forces françaises libres, il a commandéde 1972 à 1980 la 32e Division militaire à Caen.

Nous avons appris le décès survenu au début du mois à Biarritz du général Pierre Michel, à l'âge de 89 ans. Ses obsèques ont eu lieu dans l'intimité à Anglet (Pyrénées atlantique).

Jeune Saint-Cyrien, Pierre Michel était arrivé dans le pays d'Auge en pleine occupation nazie pour y créer un réseau de renseignement en liaison avec le Bureau central de renseignements et d'actions (Brca) des Forces françaises libres. Il avait pu mettre sur pied un ensemble d'une quarantaine d'agents, en majorité des cheminots.

Pierre Michel participa à la libération de Caen. Une photographie prise le 9 juillet 1944, jour de l'arrivée des Canadiens, rive gauche, le voit figurer auprès de membres de la compagnie Fred Scamaroni.* Reparti en Angleterre après cette date, il fut parachuté dans la poche de Falaise, un des derniers épisodes de la Bataille de Normandie ; puis combatit avec les SAS britanniques lors de la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges, fin décembre 1944.

Sa carrière se poursuivit en Indochine et en Algérie. Pierre Michel revint aux lieux de ses premiers engagements comme général, commandant la 32e Division militaire, de 1972 à 1980. Il fut également conseiller militaire auprès de Jean-Marie Girault et de la municipalité de Caen pour la réalisation du Mémorial. Le général Michel était commandeur de la Légion d'honneur, grand officier de l'ordre national du Mérite et médaillé de la Résistance."

 

 

 

* photo extraite de http://sgmcaen.free.fr/du10au18.htm

 

ffi-place-du-lycee.jpg

 

Légende :

"Photo Archives Municipales de Caen" avec son aimable autorisation. Cérémonie du 10 ou du 14 juillet, Place du Lycée, de gauche à droite: Almire,  le Sergent Leroy,  André Courban (le 13 août), en arrière Henri Tribouillard, Charles Huard, René Le Sec'h, Gil Delamare, tous membres de la compagnie Fred Scamaroni, puis "le Commandant"Pierre Michel (chef du réseau Samson, secteur VIII Normandie et futur général). Légende établie par Jacques Vico (Frère de Jean : linklink )

 

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article