Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Naufrage du Surcouf : des Capistes morts pour la France - Plogoff

26 Février 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #FNFL

Extrait de http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Naufrage-du-Surcouf-des-Capistes-morts-pour-la-France-_29168-avd-20120224-62301648_actuLocale.Htm du 24/02/12 :

qm32_3379914_1_px_470_.jpg

 

Dans la nuit du 18 au 19 février 1942, le croiseur sous-marin Surcouf, le plus grand submersible jamais lancé au monde (120 mètres, 2 800 tonnes) coule dans le golfe du Mexique. Unité des Forces navales françaises libres (FNFL), il avait fait une escale aux Bermudes avant de s'apprêter à traverser le canal de Panama et faire route dans le Pacifique, afin de prendre part aux combats menés par les alliés contre les Japonais.

Il n'y aura aucun survivant après le naufrage du Surcouf, qui avait embarqué 126 marins français et un équipage de liaison britannique constitué de quatre hommes. Le submersible, qui ne disposait pas de radar, aurait été abordé alors qu'il naviguait en surface par le Thompson-Lykes, un cargo américain ou, hypothèse non étayée, bombardé, par un hydravion allié qui l'aurait pris pour un submersible ennemi (lire Dimanche Ouest-France du 19 février).

Morts pour la France

En souvenir du 70 e anniversaire du naufrage, une cérémonie en l'honneur des marins a eu lieu le 18 février à Saint-Malo et l'association Aux Marins rendra hommage à l'équipage le 18 mai, au cénotaphe de la pointe Saint-Mathieu.

Animé par Adrien Kerloc'h, le Comité du souvenir rappelle qu'Alain Le Dem de Pont-Croix, Jean Priol d'Audierne, Guillaume-Noël Pennamen de Plogoff, Jean-Pierre Couillandre et Jean-Noël Salaun de l'île de Sein, ont perdu la vie dans cette fortune de mer.

Débarqués auparavant à Halifax (Canada), et Saint-Pierre-et-Miquelon, d'autres comme Henri Fily, Paul Fouquet et Louis Porsmoguer de Sein, ont échappé au naufrage.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article