Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Montréal. Personnage célèbre : le général Ralph Firth

3 Septembre 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #Leclerc

201208241403_w350.jpg

 

 


Le général Ralph Firth  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=68603 vient de recevoir la plus haute distinction française à titre militaire.

Son histoire : Il fait ses études à Carcassonne lorsque la guerre survint et doit, avec ses parents, rejoindre l'Angleterre dont il est originaire. Petit boulot à 15 ans il doit travailler dans une biscuiterie. Son père, qui était imprimeur à Paris, est lui aussi obligé de prendre quelques petits boulots. Premier temps fort dans cette vie, il va rencontrer le général de Gaulle en tournée dans Londres. Ce dernier va lui proposer de renter dans l'école des cadets s'il réussit le bac math élem avec mention lui qui a arrêté en seconde. Le pari semble impossible pourtant il va le réussir et à 16 ans et demi il se retrouve donc dans l'école des cadets. Il sortira quelques mois plus tard avec le grade d'aspirant. Il rejoint l'Algérie et le général Koenig mais là rien de bien intéressant pour cet homme qui veut avant tout servir son pays. Dans sa promotion, un homme va forcer le destin une deuxième fois. Les parents d'un copain, dont le père est gouverneur ont accueilli le général Leclerc. Ils partent pour Rabat au QG du général Leclerc. Ils vont le rencontrer alors qu'il inspecte sa garde. Il aura cette phrase à leur égard. «Je devrais vous renvoyer avec mon pied quelque part… mais vous me plaisez, je vous garde». Commence alors une vie de baroudeur au sein de cette arme pour notre concitoyen. Campagne jusqu'à la libération ensuite il reste au service de notre pays et part pour l'Indochine avec la 2e DB une première fois et les parachutistes dans un deuxième temps. Une carrière bien remplie qu'il termine avec le grade de général de brigade et couronnée par cette reconnaissance nationale.

Dans notre village, on peut aussi citer le général Pons, son fils René, officier dans la marine, le lieutenant-colonel Khoudir, le commandant Antion et le colonel Banon, des officiers de haut rang, ainsi que tous ceux qui ont combattu pour la liberté.

La Dépêche du Midi : http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/24/1424359-montreal-personnage-celebre-le-general-ralph-firth.html

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article