Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Michel Onfray, De Gaulle et le peintre amiral

29 Janvier 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #La France Libre

LA PROVENCE link Publié le vendredi 28 janvier 2011

 

onfra.jpg

 

 

Philosophe athée et médiatique, créateur de l'Université populaire de Caen, Michel Onfray remplit les amphis et déchaîne les passions (pour ou contre lui) depuis une bonne vingtaine d'années.

Samedi soir, il est à LaCiotat pour participer au débat autour du film "L'ombre de la grande ombre", consacré à l'amiral Flohic, ancien des Forces françaises libres et aide de camp du général de Gaulle dans les années50 et 60 (lire ci-dessous). L'occasion de revenir sur sa vision de l'héritage gaulliste mais aussi sur la dernière polémique "onfrayenne": sa relecture très critique du travail de Freud et de ses disciples dans son dernier livre.

Comment avez-vous été amené à participer au film "L'ombre de la grande ombre"?

"Mon ami Mary-Pier Vadelorge et sa compagne Catherine Dehée m'ont demandé d'y participer. Nous nous connaissons depuis plus de trente ans et mon goût pour le général de Gaulle est ancien, moins pour Mary-Pier qui a appris, le temps passant, à se libérer des choses convenues dites sur le général de Gaulle.

Nous nous sommes retrouvés sur ce projet commun qui engage Mary-Pier très intimement puisque, par la mère de sa fille, il est apparenté à l'amiral Flohic."

En quoi le personnage et le parcours de Charles de Gaulle vous intéressent-ils?

"La dignité, la droiture, le sens de l'histoire, la capacité à y inscrire son destin en même temps que celui d'une nation, la démonstration faite qu'on peut tenir la politique et l'éthique dans un même dessein, la résistance au nazisme, la résistance au communisme soviétique tout autant qu'au mode de vie consumériste américain, la volonté d'indépendance, d'autonomie… Faut-il poursuivre?"

Mais comment s'extirper du côté quasi-sacré et figé de la figure du général et vraiment questionner ce parcours?

"En allant directement aux sources, en lisant son oeuvre, en croisant les sources, en évitant les lectures idéologiques, en faisant de l'histoire alors qu'on se contente souvent de sacrifier aux légendes."


Que vous inspire votre vision de De Gaulle face à la droite aujourd'hui au pouvoir?

"Cette droite libérale qui ne se cache même pas d'aimer l'argent, de favoriser les riches, de mener une politique en faveur des plus aisés et de détruire tous les acquis sociaux, le système de santé, d'éducation…, est peu fondée à se réclamer du général de Gaulle!"

Comment jugez-vous la vive polémique suite à la sortie de votre livre, "L'affabulation freudienne"?(*) Comment réagissez-vous aux critiques vous reprochant un travail à charge et mal documenté?

"Les mêmes ont aussi dit que je réactivais les thèses de l'extrême droite, que je faisais le jeu des nazis, que j'étais pédophile, ils sont intervenus auprès du président de la région Basse-Normandie pour que la subvention allouée à l'Université populaire (de Caen, Ndlr), où enseignent bénévolement dix sept personnes, dont une amie psychanalyste…, soit supprimée, ils ont initié une pétition, au nom de
"la liberté d'expression", pour interdire la diffusion de mon cours comme chaque été depuis 2003 sur France-Culture. Comment voulez vous qu'on puisse tenir pour sérieuses leurs critiques. MmeRoudinesco (psychanalyste et essayiste, qui a vivement critiqué le contenu du livre et la méthode de travail d'Onfray, Ndlr) a même fait savoir que ce livre était sans citations et sans bibliographie alors qu'il existe trente pages de références bibliographiques et une moyenne de cinq citations référencée par page…...

Il aurait suffi de se contenter de feuilleter le livre pour s'en apercevoir…" * "Le crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne", éd. Grasset, 624pages, 22€.

-------------------------------------------------------------

L'ombre de la grande ombre

L'ombre de la grande ombre, le documentaire de 52mn réalisé par Mary-Pier Vadelorge consacré au parcours de l'amiral Flohic est projeté demain, à 20h30 au Théâtre du Golfe. La projection sera suivie d'un débat animé par le philosophe ciotaden et membre du Comité national d'éthique Pierre LeCoz. Autour de la table des débats, on retrouvera donc le philosophe Michel Onfray et Noémie LeGoff-Vadelorge, fille du réalisateur, et petite-nièce de l'amiral Flohic et, qui plus est, l'une des intervenantes du film L'ombre de la grande ombre. Demain à 20h30 au Golfe. Gratuit mais réservation conseillée au service municipal de la culture, 0442088800.

 

Propos recueillis par Guénaël LEMOUÉE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Yates sophie 18/02/2011 22:17



Je me permets de vous écroere car je suis une auditrice attentive de vos interventions sur France culture,


je souhaiterai m´nformer sur vos prochaines interventions radiophoniques ou journalistiques.


Meilleures salutations


Sophie Yates



francaislibres.over-blog.com 20/02/2011 18:52



Vous pouvez contacter M. Onfray par ce mail : michelonfray@orange.fr