Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Un hommage au colonel Rémy, salle Gauguin - Pont-Aven

4 Mai 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #BCRA Résistance intèrieure

 

 

OUEST-FRANCE : link

Un hommage au colonel Rémy, salle Gauguin - Pont-Aven

lundi 02 mai 2011
Isabelle Biseau, le maire, et Ian Renault, fils du colonel, très ému à l'ouverture de l'exposition. Un grand moment qui a réuni de nombreux résistants.

Beaucoup d'émotion, vendredi soir, à l'hôtel de ville, à l'occasion du vernissage de l'exposition rendant hommage à l'action et l'oeuvre du colonel Rémy. Ian Renault, fils du colonel, a parlé de son père avant d'inviter l'assemblée à découvrir une exposition riche et variée.

Gilbert Renault (1904-1984) fut connu pendant la résistance sous le nom de Colonel Rémy. Il fut l'un des plus fameux agents secrets de la France occupée pendant la seconde guerre mondiale. À l'appel du 18 juin de 1940, il refuse l'armistice demandé par le maréchal Pétain et passe à Londres avec l'un de ses frères, à bord d'un chalutier parti de Lorient. Il est parmi les premiers hommes qui se rallient à la cause du général De Gaulle et se voit confier par le colonel Passy, la création d'un réseau de renseignements sur le sol français.

Gilbert Renault a rédigé maints ouvrages sur ses activités dans la résistance. Sous le nom de Rémy (un de ses pseudonymes dans la clandestinité), il a publié ses Mémoires d'un agent secret de la France libre et La Ligne de démarcation (adapté au cinéma par Claude Chabrol en 1966), lesquels sont considérés comme d'importants témoignages sur la Résistance française.

Jusqu'au mardi 10 mai, l'action et l'oeuvre du colonel Rémy, salle Gauguin de l'hôtel de ville, tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30. Entrée libre."

Partager cet article

Commenter cet article