Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Livre : Les services secrets de la France libre, par Sébastien Albertelli.

8 Janvier 2013 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #BCRA Résistance intèrieure

 

Présentation de l'éditeur :

 livre_bcra_article.jpg

Découvrez, en texte et en images, l’histoire des services secrets de la France libre. Ecrit par l’historien Sébastien Albertelli, ce livre est coédité par le ministère de la Défense (DGSE et DMPA).

Dès juin 1940, une poignée de Français choisissent de continuer le combat depuis Londres sous les ordres du général de Gaulle. Mais la poursuite de la guerre est un pari audacieux quand manquent les moyens humains, financiers et matériels. Tout est à inventer, ou presque. C’est dans cet esprit que le colonel Passy organise le Bureau central de renseignements et d’action (BCRA). Son objectif est triple. D’abord recueillir des renseignements sur ce qui se passe en France. Puis, très vite, soutenir la lutte de ceux qui ont choisi de résister en métropole, exploiter leur potentiel militaire et enfin, bon gré mal gré, leur imposer la tutelle de l’homme du 18 juin.

Grâce à des archives exceptionnelles, cet ouvrage retrace l’aventure de personnages hors du commun qui ont marqué de leur empreinte l’histoire des services secrets de la France libre : le colonel Passy, le colonel Rémy, Jean Moulin, Pierre Brossolette, Roger Wybot (futur patron de la DST), André Manuel, Pierre Fourcaud ou Honoré d’Estienne d’Orves. Il nous entraîne au cœur de ces services et met en lumière leurs relations avec le Général, mais aussi leurs rapports souvent tumultueux avec leurs partenaires britanniques et américains.

A travers de multiples informations inédites et des documents jusque-là inaccessibles au public, il démonte la légende noire qui a parfois occulté le formidable apport du BCRA à la victoire alliée et nous fait découvrir toutes les facettes de son rôle dans la lutte pour la Libération de la France.

Agrégé et docteur en histoire, Sébastien Albertelli a consacré sa thèse au BCRA. Auteur d’un Atlas de la France libre (Autrement, 2010), il a également participé à de nombreux ouvrages, dont le Dictionnaire historique de la Résistance(Robert Laffont, 2006).

La préface est signée de M. Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin et historien témoin de la France libre. Il est l’auteur de livres de référence, dont Alias Caracalla (Gallimard, 2009).

L’avant-propos est du préfet Erard Corbin de Mangoux, Directeur général de la sécurité extérieure (DGSE). Héritière du BCRA, la DGSE a apporté son soutien à ce livre en ouvrant exceptionnellement les vitrines de ses collections, non accessibles au public.

(Nouveau Monde Editions, 336 pages, 400 illustrations, 35€)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jean Bart 27/04/2013 12:09


Après avoir acheté ce livre, en particulier au nom de l'auteur qui paraissait être un expert en la métière, j'ai été très déçu par le manque d'informations nouvelles sur le BCRA par rapport au
livre précédent (tiré de sa thèse) que l'auteur avait publié chez Perrin. Mais ce qui m'a le plus choqué est le fait d'avoir utilisé en couverture un opérateur norvégien ! pour illustrer le BCRA,
alors qu'il existe des photos de radios français. Un livre de commande qui n'apporte rien de plus. 


JB

francaislibres.over-blog.com 28/04/2013 17:14



A part cette erreur en couverture, peut-on d'après vous, acquerir ce livre pour son iconographie  ?


(Afin de completer le précédent ouvrage de l'auteur)



laperlerare 13/01/2013 10:04



dans le livre, Sébastien Albertelli mentionner certaines choses impressionnantes qui en réalité take my breath away. C'est vraiment un livre génial
et Merci pour ce commentaire ici.