Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Le Vauban. Plus qu'une histoire, une saga brestoise !

31 Octobre 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #1ere DFL


 

Lieu emblématique ducentre-ville, leVauban s'inscrit, et de quelle façon, dans l'histoire du Brest des 100 dernières années. Un superbe ouvrage vient, avec goût et passion, retracer le parcours de c elieu unique qui se confond depuis toujours avec la saga de la famille Muzy.

.....

  

Parcours du combattant

L'histoire de la double saga Muzy-Vauban est riche de nombreux épisodes que le lecteur de l'ouvrage découvrira par lui-même. Elle démarre durant l'entre-deux-guerres avec le rachat en 1922 de l'auberge Le Cheval blanc, qui était située rue Algésiras, par la famille Trébern, dont la fille Germaine épouse en 1930 Charles-Antoine Muzy,  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=87195   militaire d'origine corse qui, devenu hôtelier, s'enracine ainsi pour de bon dans la cité du Ponant. Rénové, l'hôtel, l'un des plus importants du Brest de l'avant-guerre, sera occupé successivement par les Anglais puis par les Allemands, avant d'être dynamité à la Libération. Après un véritable parcours du combattant, malgré l'engagement de Charles dans les Forces françaises libres, le couple finit par faire construire un nouveau bâtiment àl'angle de la rue Branda et de l'avenue Clemenceau. Le nouvel hôtel, le plus moderne de l'époque à Brest, ouvre le 1erjuin 1950. En octobre 1962, Antoine, le fils de Charles et Antoine, inaugure la salle de la Redoute, où bals musettes et concerts rock se succèdent jusqu'en 1971, année où, lassé, Antoine jette l'éponge.


.....

 


L'article complet : http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/le-vauban-plus-qu-une-histoire-une-saga-brestoise-3hotel-vauban-brest-shots.jpg1-10-2012-1891438.php

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article