Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

"Le silence pour se souvenir de la déportation"

8 Mai 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #Leclerc

 

Un article de La Voix de Nord : link

 

 


 

Depuis l'adoption de la loi du 14 avril 1954, le dernier dimanche d'avril est consacré à la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Elle rappelle à tous ce drame historique majeur, comme les leçons qui s'en dégagent.

C'est avec une réelle émotion que Dominique Baert, député-maire, s'est rendu samedi dernier au cimetière du Crétinier pour un hommage solennel aux déportés.

Le premier magistrat n'a pas prononcé de discours, mais après le dépôt d'une gerbe devant le monument aux morts, ses concitoyens, anciens combattants, élus accompagnés des forces de l'ordre, se sont recueillis devant les sépultures de ceux qui sont tombés pour la France, les compagnons de la libération, ainsi que ceux qui ne sont jamais revenus des camps nazis.

Moïse Priez   link  , qui avait rejoint les Forces françaises libres en septembre 1940, repose depuis 1970 au Crétinier et sa tombe est régulièrement fleurie et honorée.

Le maire n'a pas manqué de s'y attarder. En France plus de 150 000 personnes dont près de 75 000 juifs et tziganes, ainsi que 80 000 opposants politiques ou résistants « prirent le train » pour une destination inconnue. Seuls 40 000 d'entre eux sont revenus. Grâce à cette cérémonie, le souvenir de ces martyres et de cette barbarie restera et restera gravé à jamais dans les esprits

D. D. (CLP )

 

 


priez.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article