Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Le RIMa à coeur ouvert Ce week-end, le 1er RIMa organise une opération portes ouvertes. Dernière manifestation sous le commandement du colonel Barrera.

18 Juin 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #1ere DFL

www.charentelibre.fr/  link

 

Il y aura du solennel. De l'officiel. Et du ludique. Ce week-end, c'est branle-bas de combat au 1er RIMa. Les Marsouins fêtent la bataille de Bir-Hakeim où ils s'illustrèrent en juin 1942. Du coup, ils ont décidé d'ouvrir en grand les portes de la caserne pour que les Angoumoisins découvrent la vie qui se cache derrière les hauts murs qui bordent le boulevard Liédot.

 

1rima2.jpg

Du côté des soldats, le premier rendez-vous est fixé à 10h pour la prise d'armes et les remises de médailles. Neuf marsouins sont décorés, dont sept pour leur mission en Afghanistan. 10h50, ce sera l'heure de l'inauguration officielle d'un lieu chargé de symbole et d'histoire : l'espace mémoire du régiment. «C'est un endroit qui rassemble toute l'histoire du régiment depuis sa création en 1822», explique le colonel Frank Barrera. Un lieu où se trouve aussi la crypte, «pour se recueillir. Toutes nos batailles y sont recensées. Tous les marsouins qui intègrent le régiment passent s'y recueillir».

Et grande nouveauté, cet espace entièrement rénové, notamment grâce à une subvention régionale, va s'ouvrir au monde civil. «C'était un souhait. Nous avons aussi une mission sur le devoir de mémoire. Nous serons heureux d'accueillir ici des écoles ou des particuliers.»

Enfin, à partir de 11h, ce sera plus festif. L'opération portes ouvertes se prolongera jusqu'à dimanche. Dans la cour d'honneur, une vingtaine de stands. Du ludique avec des baptêmes en véhicules blindés, des parcours du combattant ou des parcours paintball et airsoft. Mais aussi des endroits plus sérieux avec tout l'armement pour une présentation des métiers.

«Notre objectif, c'est aussi de recruter», ne cache pas le colonel. Certaines activités seront payantes, la plupart seront gratuites. Il y aura un jeu concours pour gagner un scooter 125cm3 et un voyage en Espagne. Le tirage est programmé dimanche à 17h30.

Pour le colonel Frank Barrera, ce week-end résonnera aussi comme le dernier moment festif auprès de ses hommes. Le 4 juillet, il quittera la Charente pour Paris et laissera le commandement, après deux ans à la tête du régiment, à «un ami, qui a d'ailleurs commandé un escadron ici, il y a onze ans», le colonel François-Marie Gougeon qui était jusqu'à présent adjoint au chef de cabinet du chef d'État-major des armées.

Portes ouvertes au 1er RIMa, samedi et dimanche de 11h à 18h.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article