Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Le N°38 de la revue de la Fondation de la France Libre est en ligne

12 Janvier 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #La France Libre

Essentiellement consacré  au sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation, la revue est téléchargeable ici :  link

On y trouvera de tres bons articles sur "La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy."

Le carnet nous apprend malheureusement trop de disparitions , dont celles de :  

Pierre-Jean Cavey link   , pionnier de l'aerogénérateur  link et de Cyril Herbout link   ,  vice-amiral :

 

Le vice-amiral Herbout est décédé. Ses obsèques auront lieu lundi 29 novembre en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris, où les honneurs militaires lui seront rendus. Il était Grand officier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre national du Mérite. à tout juste 16 ans, il avait quitté Camaret, à la pointe du Finistère, le 18 juin 1940, à bord du chalutier Keryado pour rejoindre l'Angleterre. Formé à l'École navale de Darmouth, il est nommé aspirant en 1942. Commando parachutiste, il intègre le Commando Trépel, et commande les commandos François et Ouragan en 1953. Durant 42 années, ses nombreux commandements le conduisent d'Angleterre en Indochine, en Algérie, et sur toutes les mers du monde. Le vice-amiral Herbout était très attaché à la Bretagne. Il commanda encore le centre d'instruction navale à Brest, et l'arrondissement maritime de Lorient, de 1979 à 1982. ( http://www.ouest-france.fr/2010/11/27/lorient/-Necrologie.-Le-vice-amiral-Herbout-est-decede--59439762.html )

 

Des informations plus heureuses figurent également:  les palmes academiques ont été remises à Gerald Cauvin link

et à Vincent Nicol link  (article de Ouest-France : link )

 

nicol-ffl.jpg


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article