Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Le BCRA et les agents secrets de la France libre, vus par Pascal Lepautremat

12 Avril 2013 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #BCRA Résistance intèrieure


Pascal Lepautremat a publié dans la collection Résistance des éditions Histoire&Collections un excellent ouvrage, bien documenté, sur le BCRA, le Bureau central de renseignements et d'action, et ses activités entre 1940 et 1944.
L’histoire du futur BCRA commence le 1er juillet 1940 à Londres. Le général De Gaulle, « chef de tous les Français libres », organise son état-major. Il crée un 2e et un 3e Bureau (B2 pour ler enseignement, B3 pour la logistique). A la tête du 2e Bureau, il nomme un jeune capitaine du Génie, polytechnicien et professeur de fortification à Saint-Cyr, André Dewavrin, qui prendra le nom de « Passy ». Devenu plus tard le Bureau central de renseignements et d'action (BCRA), ce service mettra sur pied, en France occupée, des réseaux chargés de renseigner les Alliés et de préparer la libération du territoire.
Le court ouvrage de P. Lepautremat est un excellent complément ou une bonne introduction au livre de Sébastien Albertelli Les Services secrets du général de Gaulle, le BCRA, 1940-1944, paru chez Perrin en 2010. L'apport iconographique en particulier est indéniable.
Pascal Lepautremat, Les agents secrets de la France libre, Histoire&Collections, 134 pages, 250 photos, 24,95€

bcra.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article