Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

"Le 1° Bataillon d'Infanterie de Marine, les marsouins FFL"

2 Juillet 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #1ere DFL

"Charlemagne" membre du forum deuxiemeguerremondia.forumactif.com, a mis en ligne le mémoire rédigé dans le cadre de ses études en histoire militaire.

C'est ici : link

 

 

"Les premiers rebelles

 

1- De la rébellion au ralliement, genèse des marsouins de la France Libre

 

Le bataillons de Chypre

 

Pendant l'été 1939, alors que l'Europe est au bord de la guerre, l'armée française décide de renforcer les défenses de ses mandats du Levant. Dans ce contexte, des renforts d'infanterie coloniale sont dirigés sur le Levant pour y former le 22 juillet 1939, le Régiment de Marche d'Infanterie Coloniale du Levant sous les ordres du colonel Fonferrier.

 

Cette unité, l'unique unité entièrement blanche du Levant, stationne à Tripoli du Liban. Il s'agit d'un régiment professionnel puisque 90% de son effectif est composé de soldats de métier, les 10% restant sont des réservistes ou encore des appelés. Le RMICL est renommé 24° Régiment d'Infanterie Coloniale le 26 octobre 1939, il prend ainsi le nom d'un régiment de la Coloniale créé en 1902 qui a combattu pendant la première guerre mondiale avant d'être dissous en 1923. Son drapeau, gardé jusqu’alors par le 24° Régiment de Tirailleurs Sénégalais basé à Perpignan, est envoyé au nouveau 24°RIC qui est désormais stationné en majeur partie à Beyrouth.

 

Le 10 juin 1940, au moment où la France subit les assauts des Panzerdivisionen depuis un mois jour pour jour, Mussolini fait entrer l'Italie dans la guerre aux côtés de son allié germain. Cette déclaration de guerre de l'Italie contre la France et la Grande-Bretagne transforme désormais la Méditerranée en champs de bataille. La menace est prise très au sérieux par les alliés. Il ne faut pas oublier que Chypre est à la portée des appareils de la Regia Aeronautica basés dans les îles italiennes du Dodécanèse . C’est pourquoi, Le général Wavell, à la tête des troupes alliées au Moyen Orient, demande au commandant des forces françaises au levant, le général Mittelhauser, de renforcer la garnison britannique de l’ile de Chypre en y envoyant un bataillon d’infanterie......"

 

2698824838_2.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article