Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

La commune d'Aubigny accueille le bronze à l'effigie de Stéphane Piobetta

15 Mars 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #1ere DFL

 

piob.jpg

 

 OUEST-FRANCE : link

 

Le nouveau collège ouvrira ses portes à la rentrée 2011. Il conservera le nom de Stéphane Piobetta link  . Les membres du conseil des sages ont manifesté le souhait de voir transférer la plaque de bronze à l'effigie de Stéphane Piobetta, qui était précédemment apposée sur le collège yonnais, vers la commune d'Aubigny. Le conseil municipal est intervenu auprès du conseil général qui a accepté le transfert anticipé.

Mercredi soir, 9 mars, une manifestation était organisée à la mairie pour rendre hommage à cet illustre citoyen. Le maire, Jean Lardière, a rappelé la trop courte vie de cet homme aux qualités exceptionnelles qui a donné sa vie pour la France.

Qui était Stéphane Piobetta ?

Il est né le 22 juillet 1913 à La Roche-sur-Yon. Son père était inspecteur général de l'instruction publique. Études secondaires à La Roche puis à Nantes, il entre au lycée Henri IV à Paris puis à l'Ecole Normale Supérieure. Licencié de philosophie en 1936 puis agrégé en 1938, il est appelé, cette même année, au service militaire en qualité d'élève officier de réserve. Il est maintenu en raison de la déclaration de guerre.

Démobilisé en 1940, il refuse la défaite et est favorable à l'action du Général de Gaulle. Résistant, sur le point d'être arrêté, il s'évade vers l'Algérie par l'Espagne. Il intègre la 1 re division Française libre et participe avec ses hommes à la campagne d'Italie où il s'illustre durant les combats du Garigliano.

Le 14 mai 1944, il est mortellement blessé à San Appolinare. Son corps est transféré dans la crypte de la Sorbonne après une inhumation sommaire à San Giorgio (Italie). Son nom restera attaché au nouveau collège, juste hommage rendu à ce héros, à la mesure de son engagement et de son sacrifice pour son pays.

Avant son transfert définitif vers le collège, la plaque est exposée dans le hall d'entrée de la mairie.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article