Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

L'épopée d'un para de la France libre rééditée par Atlante éditions

9 Juin 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #SAS

Source : lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr link

 

"

Belle idée de rééditer le livre d'Edgar Tupët-Thomé qui relate les cinq années de guerre d'un jeune homme né en 1920, qui n'a pas supporté la défaite de 1940 et a rejoint la France libre. Publié en 1981 chez Grasset, Special Air Service. 1940-1945, l'épopée d'un parachutiste de la France occupée vient d'être réédité par Alain Bétry, qui dirige Atlante éditions (www.atlante-editions.fr).

Futur Compagnon de la Libération, lieutenant puis capitaine au 3e RCP, Edgar Tupët-Thomé a raconté, quarante ans après les faits, sa drôle de guerre, sa défaite et ses premiers engagements dans ce qui allait devenir la Résistance puis la France libre. Un récit vif, sans fioritures, qui va à l'essentiel et qui n'hésite pas à appeler un chat un chat...

Largué le 4 août 1944 au-dessus de la Bretagne, le jeune officier va libérer Landerneau, après avoir investi la Kommandantur de Daoulas. Vannes, Saint-Lô la ville supplicié par l'aviation alliée, puis le Jura et la Hollande: les étapes de la guerre du commando parachutiste vont se succéder avant un "adieu aux armes" empreint de "nostalgie pour une époque où nous avons eu la chance rarissime de vivre loin des imposteurs, des tricheurs et des "habiles", entre hommes de bonne volonté".

 

1086690503.jpg

 

 

Edgar Tupët-Thomé, Special Air Service. 1940-1945, l'épopée d'un parachutiste de la France occupée, Atlante éditions, 250 pages, 22 €."

 

La couverture de la précédente édition, Grasset 1980 :

 

849896774.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article