Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

L'amiral Émile Muselier (Rendez-Vous Avec X-France Inter)

25 Janvier 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #FNFL

amiralMuselier.jpg

 

1re partie : link 

2e partie : link

 

 

 

"Rendez-Vous Avec X : MUSELIER, conjuration contre de Gaulle- Patrick Pesnot France Inter 20.05.2000

Des documents récents viennent de confirmer ce que l'on devinait depuis longtemps : à Londres, pendant la guerre, les rapports entre Français et Britanniques ont été tumultueux sinon féroces. Et plus d'une fois, Winston Churchill a été tenté de se débarrasser de cet encombrant allié qui s'appelait Charles de Gaulle ! Un allié qui, en outre, ne représentait pas grand chose sur le plan militaire. Mais dont la susceptibilité et l'irritabilité étaient inversement proportionnelles à son dénuement et à sa faiblesse.

La victoire aidant, on a feint d'oublier et on a jeté un voile pudique sur ces affrontements. Mais, je vous l'ai dit, la publication récente de télégrammes de Churchill a jeté une lumière crue sur la vraie nature de la fraternité d'armes qui unissait le Premier ministre britannique au chef de la France Libre. Et il est certain que jusqu'en octobre 1943, c'est à dire au moment où le général de Gaulle assoira définitivement son pouvoir sur toutes les forces de la France combattantes, autant extérieures qu'intérieures, ses alliés anglo-saxons seront tentés de l'éliminer à plusieurs reprises.

Monsieur X, qui m'a toujours affirmé avoir très vite rejoint Londres après les événements dramatiques de mai et juin 40, a été un témoin privilégié de quelques-unes de ces tentatives visant à éloigner de Gaulle. En fait, m'a-t-il dit cette semaine, en me recevant à nouveau, il y a eu une véritable conjuration contre de Gaulle ! Pour le supplanter, bien sûr. Mais qui se trouvait réellement derrière les conjurés ? Qui les manipulait ? Et pourquoi ?"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article