Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

"Jeunes femmes en uniforme" de Tereska Torrès

26 Mars 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #La France Libre

 

"Women’s Barracks" de Tereska Torres link  est enfin édité en langue française, sous le titre "Jeunes femmes en uniforme"

 Ce roman autobiographique ne doit pas être confondu avec "Une Française Libre", qui est le journal de guerre de Tereska

1396-1-copie-1.jpg

 

9782752905154.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Présentation de l'éditeur

Tereska Torrès a été l’une des toutes premières volontaires à répondre à l’appel du Général de Gaulle en 1940 et à rejoindre les Forces françaises libres de Londres. De cette expérience hors du commun, elle tira en 1950 un roman autobiographique, publié aux États-Unis sous le titre Women’s Barracks, directement en édition de poche. Son évocation des moeurs des femmes soldats provoqua le scandale et il fut interdit dans plusieurs états, ce qui ne fit qu’alimenter le succès : 4 millions d’exemplaires se vendirent rien qu’en Amérique, et il fut traduit dans treize langues. Tereska Torrès, qui s’opposa longtemps à une publication en français de peur de choquer ses compatriotes, en propose aujourd’hui une toute nouvelle version.

Ses jeunes héroïnes (Caron, Nellie, Muriel, Josette et Ursula - double de l’auteur) n’ont pas froid aux yeux et l’intensité propre à la guerre va leur donner plus d’audace encore. Soustraites aux regards de leurs parents, loin de leur cadre habituel et des interdits qui pesaient sur elles, conscientes que la mort peut les faucher à chaque instant, elles croquent la vie à pleines dents - et qu’importe le qu’en dira-t-on. Durant le Blitz, les tabous sont levés et des liaisons passionnées naissent, entre femmes dans la caserne et dans les quartiers de Londres peuplés de séduisants militaires.

À dix-neuf ans, Tereska Torrès rallie Londres et s’engage dans les Forces françaises libres. Elle raconte ses années de guerre dans son journal, Une Française libre (Phébus, 2000 ; " Libretto ", 2007). Elle rencontre à cette période son mari, Georges Torrès, qui décède en 1944 sur le front alsacien alors qu’elle est enceinte et devient en 1948 l’épouse de l’auteur américain Meyer Levin (Crime, Phébus " Libretto ", 1999 ; Frankie et Johnnie, " Libretto ", 2005). Tereska Torrès a écrit de nombreux romans, ainsi que des essais tels Les Maisons hantées de Meyer Levin (Phébus, 2005) et Le Choix (Desclée de Brouwer, 2002) sur la conversion de ses parents juifs polonais au catholicisme, dans les années qui précédèrent la guerre. L’auteur vit à Paris."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article