Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

MAJ : Jean-Mathieu Boris, témoignage d'un Français libre

8 Mai 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #1ere DFL

 


Mise a jour : Ajout du commentaire de M. Biedinger, en date du 5 mai 2012

 

Bonjour. J'ai été très touché par le témoignage de M. Jean-Mathieu Boris lors de l'émission "La Grande Librairie" ce jeudi 3 mai sur France 5, où il a présenté son livre "Combattant de la France Libre". Je le félicite pour ce travail émérite à 91 ans et je le félicite pour son combat pour la liberté il y a quelque 70 ans. Son parcours de combattant pour la France Libre me touche d'autant plus que mon père, Albert Biedinger, a semble-t-il participé au même combat depuis le Maroc aux Vosges d'après ce que j'ai entendu à la télé. Mon père, d'origine alsacienne, avait rejoint la France Libre à Marseille puis le Maroc en 1941 pour échapper à l'incorporation de force par les nazis et combattre les fascistes. En raison de son origine, lors de son engagement militaire on lui a donné sur son livret militaire un nom "franco-français" (Roger Orlu) avec un nouveau lieu de naissance (l'Ariège). Je serai heureux de pouvoir avoir un contact avec M. Boris ou ses proches pour échanger des informations sur ce combat partagé par des résistants héroïques. Encore bravo et bonne continuation.  Lucien Biedinger, prof de philo, journaliste retraité, demeurant à l'île de La Réunion.

 

Pour suivre l'émission dans laquelle apparait M. Boris : link (La Grande Librairie du 3 mai 2012)

 

 

 

bori.JPG

 


 

(...)

Jean-Mathieu Boris a aujourd'hui 91 ans - et il a attendu tout ce temps pour raconter sa guerre, en s'appuyant sur son journal de l'époque. Le livre fourmille d'anecdotes, sur un ton picaresque. Pas de grandes envolées stratégiques ou politiques, quelques réflexions sur la spiritualité. Un beau livre, très facile d'accès. Il est préfacé par le grand historien (et lui même ancien) de la France Libre, Jean-Louis Crémieux-Brilhac.

Jean-Mathieu Boris, "Combattant de la France Libre", Perrin, 219 pages, 19 euros.

(...)



L'integralité de l'article est à retrouver sur  http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Jean-Mathieu-Boris-temoignage-d-un-Francais-libre_a586.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article