Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

"Jean-Mathieu Boris, l'ancien de Bir Hakeim "

28 Mai 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #1ere DFL


À 91 ans, Jean-Mathieu Boris, aspirant dans l'artillerie à Bir Hakeim en mai-juin 1942, vient de publierCombattant de la France Libre (Perrin), écrit à l'origine pour ses petits-enfants car il ne leur avait jamais parlé de sa guerre.

Un livre émouvant et drôle qui décrit le Londres des jeunes « Free French », ses aventures amoureuses avec des Anglaises, dont deux seront tuées dans des bombardements allemands. Il raconte aussi le sable et les cailloux de Bir Hakeim, la boue et la neige dans les Vosges à la tête d'un peloton des Commandos de France.

À Bir Hakeim, le 27 mai, les chars italiens de la division Ariete attaquent l'est du camp retranché. En moins de trois heures, 32 chars sont détruits. Le lieutenant-colonel Pasquale Prestisimone, fait prisonnier après être sorti indemne de trois chars détruits, est amené devant l'aspirant Boris.

« Je remarque, se souvient-il, qu'il porte les barrettes de la Légion d'honneur et de la Croix de guerre 14-18 obtenues en France en 1917. Pendant quelques jours, il fera le quatrième joueur au bridge avant d'être évacué vers un camp de prisonniers.

 


La voix du Nord : link

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article