Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

"Il raconte Bir Hakeim "

19 Juin 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #1ere DFL

  742815_20474310_460x306.jpg


 

Par Gabriel Sempéré de Sud-Ouest : link

 

Ils sont très peu nombreux ceux qui ont eu l'honneur de lutter sous les plis du drapeau français dans les sables entourant Bir Hakeim, ce « puits du sage » en Libye, afin de retenir les forces de l'Afrika Korps du maréchal Rommel.

Eauze a le privilège de compter parmi sa population un de ces hommes qui ont répondu les premiers à l'appel du 18 juin 1940, lancé par le général de Gaulle.


Afin de rendre hommage à Philippe Rambach  link ainsi qu'à tous ceux qui ont osé se lever aux heures les plus sombres que connut la France, Michel Gabas, maire et conseiller général, Éric Foinet, délégué de la fondation de la France Libre dans le Gers, Patrick Gauchet, président de l'Onac du Gers et Édouard Minguez, président des anciens combattants d'Eauze, ont décidé de célébrer dignement cette journée du 18 juin.

Conférences et exposition

Lundi à 18 heures, la population se rassemblera devant le monument aux morts, une gerbe sera déposée puis deux plaques offertes par Philippe Rambach seront inaugurées.

L'exposition « Les Français libres et leur chef le général de Gaulle », dont le vernissage est prévu à 18 h 45, se tiendra au hall des expositions du 19 au 21 juin. Elle sera ouverte au public et aux scolaires de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.

Cette inauguration sera suivie du témoignage de Philippe Rambach et de la conférence du général Meille sur la bataille de Bir Hakeim.

Le 20 juin, toujours au hall des expositions, M. Pere, ancien résistant, tiendra une conférence sur les rapports entre la Résistance gersoise et le général de Gaulle.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article