Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Georges Lapicque, officier des FNFL et poéte

12 Octobre 2010 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #FNFL

 

Le site de Georges Lapicque ou Jean de Lost-Pic  : http://charleslapicque.fr/georges/georges.php

 

 

 GL1945 xs

 

 

"JEAN DE LOST-PIC, nom de plume de GEORGES LAPICQUE, a été choisi pour avoir été le dernier amer de la côte française aperçu en quittant le port de Paimpol le 19 Juin 1940 pour rallier le général de Gaulle en Angleterre. Ce symbole de l'Aventure et de la Liberté figure donc sur ses recueils (édités chez ARCAM, 40 rue de Bretagne, Paris) :

L'arc en ciel marin(1967)
La lumière des îles(1990)
Sonnets du soleil(1992)
Marines(1994)
Les violons de l'azur(1998)
Les reflets de la mer(2002)
Les fleurs du soleil(2005)
Le sourire des pierres (2009 )

Il est lauréat de l'Académie Française pour la Poésie (prix José-maria de Hérédia). Il a participé aux anthologies de poésie de forme classique suivantes :

Renaissance(Les études poétiques, direction Martin St René. (1965).
Poètes classiques de France (Direction Hermine Vénot-Focké). (1985)ARCAM. Les poètes aiment les animaux (Direction Hermine Vénot-Focké).(1989)ARCAM
Beautés et laideurs de la vie, ou l'amour et la haine (Direction Hermine Fénot-Focké ; préface de Jean de Lost Pic). (1992)ARCAM.
Anthologie pour le cinquantenaire de l'Académie des poètes classiques de France (Direction Jean de Lost Pic). (1999)ARCAM
Participation aux anthologies Les poètes de 1789 et la révolution française ; les poètes et le sport ; les poètes et l'art ; les poètes et les Amériques ; la paix ; la ville ; les rêves ; Dieu ; l'humour ; le Temps ; la montagne ; la musique ; les astres ; les poètes et les îles (Jean Grassin, Carnac).

Académie internationale de Lutèce ; livre d'or des 25 ans (Jean Grassin, 1992). Cinquante ans de poésie contemporaine (Jean Grassin, 1995).

La poésie en l'an 2000, anthologie (Jean Grassin, 2000. Préface de Jean de Lost Pic).

Jean de Lost Pic, officier de marine sous la France libre puis dans la marine d'après guerre, entre dans la vie civile en 1959 au Commissariat à l'énergie atomique.

Seul devant ses souvenirs, il commence sa vie de poète dans la revue « Les études littéraire » de Martin Saint René. Remarqué par ce grand poète, il est par la suite nommé par Hermine Vénot-Focké, élève du Maître, Président de l'Académie des Poètes classiques de France, qu'elle a essentiellement crée et dirigée (avec la revue ALBATROS)

Dans la continuation de l'oeuvre de ses prédécesseurs, il s'efforce de démontrer l'extrême importance de la poésie classique dans la formation de la jeunesse (ne fût-ce que pour la prononciation syllabique propre au Français, ce qui rend notre langue difficile à côté des langues à accent tonique, qui sont la règle générale) ainsi que pour la juste appréciation de la beauté exceptionnelle de sa poésie, la seule qui permette l'équilibre parfait , quasi architectural, entre les rimes féminines et masculines.

Son amour pour l'Angleterre, dans les rangs de laquelle il a combattu pour sauver la France, l'a poussé, dans beaucoup de ses ouvrages, à écrire des poèmes dans cette langue, au rythme et à la musique exceptionnels, qu'il voudrait, aussi, sauver du désastre d'un monde qui a détruit la Nature, rejeté la Beauté et préféré le téléphone ou le courriel au vieux stylo de nos lettres. "

 

Ses mémoires de guerre, intitulées "Souvenirs d'un enfant de la France
Libre"" sont en ligne .  http://charleslapicque.fr/georges/gael.php   (MAJ du 30/12/10 et 13/02/11))

 

Sunday parade - Royal Naval College of Dartmouth 1941. Georges est au premier rang, à gauche. (MAJ du 13/02/11)

ROYAL NAVAL COLLEGE DARTMOUTH 1941

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

yann Lapicque 09/02/2011 18:21



cher Monsieur , merci beaucoup pour les informations transmises par vous sur le site ; je me permets deux petites remarques : le nom des mémoires est : souvenirs d'un enfant de la France
Libre" (Gael étant la version antérieure ) et mon père est au premier rang , à Gauche sur la photo de Dartmaouth , ( à droite , dans le sens du défilé ..mais les lecteurs ont rarement défilé ..!


Je ferai rectifier cette erreur sur le site de mon père .


bien cordialement ,


Yann Lapicque