Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Francine Daniel, femme exceptionnelle et grande résistante - Binic

16 Octobre 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #BCRA Résistance intèrieure

 

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Francine-Daniel-femme-exceptionnelle-et-grande-resistante-_22007-avd-20111013-61463099_actuLocale.Htm :

 

sb06_3476934_1_px_470_.jpg

 

"Portrait

Mardi, les Binicais, dont plusieurs élus, sont venus nombreux rendre un dernier hommage à Francine Daniel, grande figure de la Résistance. Retour sur la vie d'une femme exceptionnelle à la fois par son courage, son altruisme et sa générosité.

Naissance pendant la première guerre

Née à La Motte, près de Loudéac le 19 novembre 1914, elle n'a jamais connu son père mort au combat en 1915. Francine Daniel fait un apprentissage de modiste à Loudéac et « monte » à Paris. Nous sommes en 1940, la guerre éclate : il faut fuir l'occupant et revenir en Bretagne.

Engagement intense dans la Résistance

Dès son retour à La Motte, elle est contactée par la Résistance et accomplit ses premières missions. En 1941, elle s'engage dans les Forces françaises libres et rejoint le réseau Mithridate, sous le commandement du colonel Bressac. Jusqu'en 1944, elle y poursuit plusieurs missions de renseignement, puis des missions plus dangereuses, dans la région de Loudéac puis d'Evreux. De retour en Bretagne, elle participe à plusieurs sabotages ferroviaires, repérages de dépôts, puis collectes de renseignements sur l'activité du PPF (parti politique français fasciste de l'époque) dans le secteur de Saint-Quay-Portrieux. Enfin, elle héberge des réunions du capitaine Lanlot, participe au ravitaillement des aviateurs repartant vers l'Angleterre grâce au réseau Shelburn implanté à Plouha.

La reconnaissance de la nation

Pour l'ensemble de ces faits de Résistance, Francine Daniel fut décorée en 1972 puis en 1982, et enfin en 1998 de la croix de chevalier de l'Ordre national du mérite. Elle était présidente d'honneur des combattants volontaires des Côtes-d'Armor et vice-présidente des anciens combattants de Binic.

Une fin de vie tournée vers les autres

Depuis plusieurs années, Francine Daniel était résidente du foyer-logements de l'Ic, où elle a continué à montrer son altruisme et sa générosité. Elle était fière de porter haut les valeurs de l'amitié, de l'engagement pour un monde plus juste et plus solidaire.

Francine Daniel était vraiment une femme exceptionnelle, un exemple pour chacun d'entre nous et notamment pour les jeunes générations qui n'ont pas connu ces périodes intenses et douloureuses de notre histoire."

 

 

http://saint-brieuc.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/saint-brieuc/etables/binic/necrologie-francine-daniel-figure-de-la-resistance-10-10-2011-1458961.php

 

1458961_10661573-francine-b114b.jpg

Francine Daniel, femme de coeur et d'engagement, est décédée samedi au foyer-logements de l'Ic, où elle résidait depuis six ans. Elle allait avoir 97ans. Francine Daniel avait rencontré son époux, Joseph  link  , originaire de Binic, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle renseignait un réseau de la Résistance, dont il faisait partie. Elle a très vite partagé ses engagements dans le renseignement. Le couple s'est installé à Saint-Brieuc, où Joseph a exercé le métier de géomètre, avant de revenir à Binic pour la retraite. Àla fin de la guerre, les époux Daniel sont restés mobilisés au secours des plus fragiles, au sein des Anciens combattants volontaires et résistants. Francine Daniel était Chevalier de l'ordre du Mérite et avait reçu plusieurs distinctions au titre de la Résistance. Francine Daniel s'est également engagée au service du don du sang bénévole. Avec son époux, elle avait créé l'Amicale de Binic pour le don du sang, il y a plus de 30ans. Francine participait à l'accueil lors de toutes les collectes, jusqu'à cette année. En 2009, elle avait obtenu un diplôme de donneur émérite, pour 70années au service du don du sang. Tous ses compagnons des Anciens combattants volontaires et ses amis de l'Amicale du don du sang, ont perdu un modèle de courage, de dévouement et de fidélité.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article