Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

France Culture : "L’envol spectaculaire de Maurice Halna du Fretay"

10 Novembre 2010 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #FAFL

"L’envol spectaculaire de Maurice Halna du Fretay" 

Emission du 11.11.2010 à 17:00

 

Un documentaire de Jean Kergrist et Guillaume Baldy

"

Le 11 novembre 1940 marque première manifestation d’importance contre les Allemands à Paris. De nombreux étudiants sont arrêtés et La Sorbonne est fermée par l’occupant.
Loin de là, dans un manoir breton isolé par la forêt, un jeune aristocrate de vingt ans commence à remonter le petit avion de tourisme qu’il pilotait pour le plaisir avant guerre. Le 15 novembre 1940, Maurice Halna du Fretay décolle de Ranléon et réussit l’exploit de rejoindre Londres d’une traite à la barbe des batteries antiaériennes. À ses côtés, un mystérieux personnage, embarqué au dernier moment, et dont on ne connaît toujours pas l’identité exacte. Quelques jours plus tard, on entendra Maurice déclarer à la BBC : « Je suis décidé à tout plutôt qu’à donner aux Allemands mes bras pour nous maintenir en esclavage ».
Engagé dans les Forces Françaises Libres, Maurice Halna du Fretay effectue de nombreuses missions au-dessus de la France. En août 1942, son escadrille assure la couverture aérienne de l'opération Jubilee, organisant un débarquement allié à Dieppe. Au retour de l'opération, son avion, un bombardier équipé de douze mitrailleuses, disparaît en mer. Son corps n'a jamais pu être retrouvé.
Soixante plus tard, à l’occasion d’une émission d’Armortv (télé web), quelques témoins et historiens se retrouvent sur les lieux mêmes de son envol pour en évoquer les circonstances. La baronne Halna du Fretay, tante de Maurice, nous fait visiter la chambre de Maurice, restée en l’état et, de la cuisine aux hangars, surgissent les souvenirs liés à cet exploit.


Avec :
Charles-Louis Foulon et Roger Huguen, historiens ;

des amis d’enfance de Maurice,

Francine et Madeleine Bon,

ainsi que des élèves du lycée Jean Moulin de St Brieuc, membres de l’association « Mémoire Résistance et déportation 22 ».

 "

 

HalnaduFretay-KERGRIST-ok.gif

link

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article