Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Exposition sur la seconde Guerre Mondiale à Neuilly

27 Avril 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #La France Libre

 

"Mardi, 26 Avril 2011 13:20

Exposition sur la seconde Guerre Mondiale à Neuilly

Écrit par  Neuilly Journal link

Exposition sur la seconde Guerre Mondiale à Neuilly
Du 2 au 14 mai, la Ville de  Neuilly accueille dans les Salons de l’Hôtel de Ville, une exposition sur les années 1939-1942. Organisé à l’initiative de la Ville de Neuilly et du Comité d’Entente et de Liaison des Anciens Combattants (CELAC), cet évènement présente de manière très pédagogique des années décisives où s’est joué le destin de la France et du monde, avec un volet dédié à l’Histoire de Neuilly.

L’exposition a été préparée par François Costet, président du CELAC, et illustrée par le designer Michel Durand-Megret. Elle se compose de trois parties : un survol des six années de guerre à travers le monde, un zoom sur les années 1939/1942 en France et sur les théâtres d'opération où les Forces Françaises Libres sont intervenues et enfin la vie quotidienne à Neuilly pendant cette période.

L’exposition a pour ambition de faire comprendre aux jeunes que l’histoire est le récit réel de ce qu’ont vécu leurs parents, grands-parents et tous leurs ascendants. L’occasion pour eux de développer leur responsabilité citoyenne, enrichir leur culture et tester leurs connaissances, de façon ludique, avec des quiz sur cette période.

Cette exposition retracera la vie quotidienne des Neuilléens à travers des documents d’archives, des objets de l’époque et des vidéos. Vous découvrirez comment les Neuilléens ont vécu le port de l’étoile jaune, les problèmes de ravitaillement….

Cet évènement sera aussi  l'occasion de rendre hommage aux anciens combattants qui se sont illustrés pendant la Guerre. Le colonel  Fred Moore, dernier compagnon de la libération vivant à Neuilly et  Pierre Lefranc, ancien résistant et proche collaborateur du général de Gaulle feront l’honneur de leur présence. Une occasion de faire  résonner les voix des acteurs de cette période, témoignages capitaux pour la Mémoire.

Informations pratiques :

 

Du 2 au 14 mai 2011 de 9h à 19h – Clôture le 14 mai à 12h

Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville

96, avenue Achille Peretti

92200 Neuilly-sur-Seine

www.ville-neuillysurseine.fr

 

L’inauguration de l’exposition aura lieu le mardi 3 mai à 18h30, en présence de Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly."

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article