Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Exposition sur la France Libre à Villeneuve-Loubet

19 Novembre 2010 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #La France Libre

Le musée d’Histoire et d’Art de Villeneuve-Loubet accueille l’exposition temporaire et itinérante consacrée à « L’épopée de la France Libre » jusqu’au 2 décembre 2010.

 

Francois-Flohic.jpg

 

Le Petit Niçois,

 

En présence du Député, Lionnel Luca, et du maire de Villeneuve-Loubet, Richard Camou, le responsable du musée de Villeneuve, Christian Vialle, a refait l’histoire de l’Appel du 18 juin 1940 lancé depuis Londres par le général de Gaulle qui a lancé le mouvement de la France Libre.

11 Français Libres dans le 06

A l’occasion du 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin, la Fondation de la France Libre a décidé d’un certain nombre d’initiatives commémoratives. La délégation des Alpes-Maritimes, présidée par Pierre Morissée, a décidé d’organiser une exposition itinérante retraçant « L’Epopée de la France Libre de 1940 à 1945 ». La Division de la France Libre s’est formée après l’Appel du général de Gaulle lancé sur les antennes radio de la BBC. Citant Maître Pierre Pasquini, « Seuls, des indomptables, des aventuriers de l’honneur répondent à l’Appel », Christian Vialle a insisté sur l’apport du général « qui a voulu redonner à son pays, la dignité et la liberté dans l’honneur et dans la victoire  ». En organisant les Français Libres, le général a décidé de prendre sous son autorité tous les Français demeurant sur le territoire britannique ainsi qu’une Force française terrestre, aérienne et navale. Il fallait continuer la guerre aux côtés des Alliés. Ainsi, 50 000 patriotes ont écrit l’Histoire dont 11 étaient originaires des Alpes-Maritimes et de Monaco (1).

Un invité : l’amiral François Flohic

Christian Vialle a refait aussi l’historique de la Croix de Lorraine, « l’emblème choisi par le vice-amiral Muselier, d’origine Lorraine, qui se voulait une réponse à la croix gammée des Allemands ». C’est en janvier 1941 que Charles de Gaulle a institué l’Ordre de la Libération qui avait pour insigne, « un écu portant le glaive surchargé d’une Croix de Lorraine ». Lors du vernissage de cette exposition, Christian Vialle a présenté son illustre invité, l’amiral François Flohic, le dernier aide de camp du général de Gaulle qui a rappelé la phrase célèbre : « La flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ». Parmi les excusés, le préfet, Francis Lamy, retenu par le sommet franco-chinois, ou encore l’amiral Philippe de Gaulle qui a accepté d’être le président d’honneur de l’exposition itinérante de la France Libre version Alpes-Maritimes. De nombreux militaires étaient présents et avaient répondu à l’appel… de Christian Vialle.

 

 Pascal Gaymard

 

(1) Laurent Bovis, Georges Canepa, Albert Chareyre, Edouard Corniglion, Molinier Nicolas de Glos, Albert Durand, Philippe Fratacci, Gaston Guigonis, Jean Orbello, Laurent Ravix et Aimé Teisseire.

Renseignements au Musée d’histoire et d’art de Villeneuve-Loubet : 04 92 02 60 39 (Tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 17h, sauf samedi/dimanche).



vendredi 19 novembre 2010 :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article