Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Etienne Manac'h - Journal intime - De la France libre à la Guerre froide (1939-1951)

1 Octobre 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #La France Libre

 

 

manach-3b6c2.jpg

 

 

Etienne Manac'h - Journal intime - De la France libre à la Guerre froide (1939-1951)

Présentation de l'éditeur :

 

"À l’automne de 1939, nous avions laissé Étienne Manac’h à Istanbul. Il va entamer sa seconde année scolaire au lycée de Galatasaray où il enseigne la philosophie et la littérature française. Au mois d’avril, il a fait venir auprès de lui Nella, celle qu’il aime. Il avait fait la connaissance de la jeune Italienne en 1934 à Moscou, alors qu’elle était l’amie de son camarade Emilio Guarnaschelli.

Le 23 septembre 1939, il était en proie à une grave crise : la signature du pacte germano-soviétique le 23 août, le déclenchement de la guerre et l’entrée des troupes soviétiques en Pologne le 17 septembre l’avaient sérieusement ébranlé. S’il n’a pas encore renoncé à l’idéal révolutionnaire de sa jeunesse, il s’est tout au moins promis de ne plus se laisser aveugler désormais par l’URSS et par les directives des partis communistes...

Qu’est donc devenu notre jeune homme féru de littérature et de philosophie, grand amateur de voyages, ivre de passions amoureuses et d’engagement politique ? Dans le premier volume de ce Journal intime, qui allait de 1926 à 1939, on avait assisté à l’adolescence et à la jeunesse d’un Breton d’origine pauvre, auquel l’école républicaine avait ouvert les portes de l’Université. Dans celui-ci, à travers l’engagement dans la France libre en Turquie, puis dans les tourmentes de la Guerre froide en Slovaquie, on voit déjà s’esquisser le destin qui le mènera, à la fin de sa carrière, jusqu’à la fonction et au titre d’ambassadeur de France à Pékin. Ceux qui l’ont aimé jeune homme devront parfois lire entre les lignes pour le reconnaître."

Livre relié , imp. nb, nombreuses illustrations, cahier d'illustrations quadri, 16x 24 cm, 496 pages http://www.skolvreizh.com/catalog?page=shop.product_details&flypage=flypage_images.tpl&product_id=201&category_id=6&manufacturer_id=111

 

 

Ces mémoires sont abondement et richement annotées par la fille de M. Manac'h, Berenice. C'est autant la somme de ces recherches que les mémoires de ce grand diplomate qui font l'intérêt de cet ouvrage. On n'y trouve beaucoup d'informations sur le Comité de la France Libre en Turquie, et son important rôle dans ce pays,  plaque tournante du renseignement entre l'URSS, les Balkans et les pays alliés occidentaux.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article