Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Femme de l'ombre, citoyenne engagée Odette JARROT n'est plus

25 Octobre 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #BCRA Résistance intèrieure

 


CHALON - Femme de l'ombre, citoyenne engagée Odette JARROT n'est plus

"Epouse discrète de l'ancien Ministre gaulliste de la qualité de la vie ( 1974-1976 ) M. André Jarrot,  link compagnon de la libération et résistant de la première heure MMe Odette Jarrot est décédée entourée des siens dimanche dernier.


Mais avant d'être une mère et une épouse très active, Odette Boulanger a eu des engagements très jeune durant la seconde guerre mondiale. Fille d'un poilu de la guerre 14-18 originaire du nord, celle qui allait devenir la compagne et la femme d'André Jarrot en 1946, a travaillé durement dans la laiterie de Varennes le Grand, crée par son père qui avait été employé à l'entreprise Saint Gobain. Odette Boulanger, a donc contribué à la vie de la laiterie, en ramassant le lait dans le sud chalonnais mais aussi en alimentant un grand nombre de Chalonnais notamment durant la période d'occupation.


HONOREE POUR FAITS DE RESISTANCE
C'est à cette époque qu'elle fera la connaissance de André Jarrot. C'est à cette époque également qu'elle effectuera un très grand nombre de missions en passant nombre de messages entre la zone libre et la zone occupée en traversant parfois plusieurs fois par jour la ligne de démarcation.


Avec son mari, elle exploite ensuite un garage et une station service en bordure de la Route nationale 6 à Lux ( actuelle rue de la Libération ). Dans ces fonctions Odette Jarrot est aussi celle qui remplace très souvent au pied levé son mari. Elle poursuivra ses activités, alors que son mari devient Maire de Lux en 1953, puis Député et Maire de Montceau les Mines en 1965..M.André Jarrot est décédé en Avril 2000.

Il a été aussi Sénateur de Saône et Loire de 1986 à 1995 et occupé de nombreuses responsabilités au sein du monde patriotique et des résistants. Mme Odette Jarrot était titulaire de la médaille de la résistance pour les faits précités. C'est le M. Alain de Boissieu qui lui avait remis cette distinction, à Paris, dans la discrétion.


UNE TRAVAILLEUSE OPINIATRE ET EFFICACE
Femme énergique, de caractère, travailleuse opiniâtre, MMe Odette Jarrot a eu la douleur de perdre un enfant très jeune. Elle était la maman de Patrick et de Marie Claude, cette dernière est actuellement conseillère régionale et élue de Montceau les Mines.


Malade depuis plusieurs années, Odette Jarrot a toujours su faire face dans la discrétion à la souffrance. Ses capacités dans des moments douloureux demeureront pour beaucoup un exemple.


Ses obsèques religieuses, se dérouleront mercredi à 1O H 3O, à l'église de Lux, village auquel elle est toujours demeuré profondément attaché.


A ses enfants , petits enfants et à toute sa famille, notre Rédaction exprime ses condoléances attristée"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article