Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Remise de médailles aux familles de deux pilotes des FAFL

3 Août 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #FAFL

 

 

 


Auteur :  Adjudant Jean-Laurent Nijean http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/remise-de-medailles-aux-familles-de-deux-pilotes-des-fafl

Vendredi 13 juillet 2012, une remise de médailles s’est déroulée à Paris, dans la résidence de l’ambassadeur du Royaume-Uni, son excellence Sir Peter Ricketts, au profit des familles de deux aviateurs des forces aériennes françaises libres (FAFL), compagnons de la libération.

Les familles du commandant René Mouchotte et du colonel Henri Lafont ont reçu les décorations à titre posthume de leurs illustres ancêtres des mains de l’AirChief Marshal Sir Stephen Dalton, chef d’état-major de la Royal Air Force(armée de l’air britannique), en présence de son homologue français, le général Jean-Paul Paloméros. Après les remises de médailles, Sir Stephen Dalton s’est confié en ces mots « La cérémonie qui s’est déroulée en ce jour, rend hommage à deux hommes qui ont tant donné pour l’Europe, pour la France et pour le Royaume-Uni. C’est pour moi un fantastique honneur d’être présent pour cet événement mémorable. »

L'émotion était au rendez-vous, dans le cadre historique de l’Hôtel de Charost, résidence des ambassadeurs de Grande-Bretagne depuis 1814, date à laquelle il fut acheté au nom du gouvernement britannique par le duc de Wellington. Le fils du colonel Lafont et la nièce du commandant Mouchotte n’ont pas hésité à témoigner de leur joie devant ces récompenses pour les actes héroïques de ces dignes combattants des FAFL.

« Les médailles ont pu être présentées à ma défunte mère, la sœur de René Mouchotte, âgée de 101 ans, juste avant sa mort. Après toutes ces années, était vraiment heureuse et fière de cet hommage à son frère. Aujourd’hui, en tant que fille ainée, je suis honorée de cet acte à la mémoire de ce héros. C’est très poignant ! », assure la représentante de la famille Mouchotte.

Les deux pilotes français, héros de la Seconde Guerre mondiale, se sont vus décerner les décorations britanniques suivantes : la 1935-45 Star with Battle of Britain Clasp(l’étoile de 1939-45 avec agrafe «Bataille de Grande-Bretagne»), l’AircrewEurope Star (l’étoile aéronautique «Europe» et la War Medal 1939-1945 (médaille de la guerre 39-45). Le colonel Lafont a également reçu l’Africa Star (l’étoile «Afrique») et la Defence Medal (médaille de la Défense pour la Seconde Guerre mondiale).


 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article