Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

"Deux Saône-et-Loiriens en plein désert libyen "

9 Juin 2012 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #1ere DFL

marie-claude-jarrot--2-e-en-partant-de-la-gauche--et-george.jpg

Marie-Claude Jarrot (2 e en partant de la gauche) et Georges Cohen (4 e) ont participé aux cérémonies sur les lieux même de la bataille. Photo DR

 


70 ans de Bir Hakeim Deux Saône-et-Loiriens en plein désert libyen

Notez cet article :

le 09/06/2012 à 05:00 par Cyrille Coutenceau

 

Georges Cohen, Montcellien Français Libre, et Marie-Claude Jarrot, ont été impressionné par leur court séjour en plein désert libyen.

«Comment avoir pu défendre cette position pendant 15 jours alors que tout est plat et caillouteux : c’est inimaginable ! Quand on voit ça et qu’on a fait la guerre, ça paraît aberrant, planqué dans des trous et attaqués par des chars et bombardés par des avions. Les trous étaient espacés, pour s’éparpiller et éviter les dégâts. Et toutes les orientations possibles d’arrivées des adversaires étaient minées. »

Georges Cohen, alerte Montcellien de bientôt 91 ans, n’en revient pas. Il vient tout juste de renter de Libye où il a assisté mercredi au 70 e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim, sur les lieux même de cette bataille décisive dans le déroulement de la Seconde Guerre mondiale en Afrique du Nord. « La cérémonie était poignante », insiste notre homme qui ne connaissait pas l’Afrique du Nord puisqu’il a participé aux campagnes de France et de Hollande.

.......


L'article complet sur www.lejsl.com/edition-de-montceau-les-mines/2012/06/09/deux-saone-et-loiriens-en-plein-desert-libyen

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article