Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Décès - Roger Hourdin avait sauté sur la Bretagne en juin 44

1 Août 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #SAS

Source : link www.estrepublicain.fr/

Un des derniers parachutistes de la France Libre

ROGER HOURDIN, qui était l’un des derniers survivants des parachutistes SAS de la France Libre, est décédé samedi à l’âge de 88 ans en région parisienne. Une cérémonie à sa mémoire se tiendra vendredi à 15h au cimetière de Marly-le-Roi. Né le 8 août 1922 à Saint-Pierre-sur-Dives en Normandie...

 

Roger-Hourdin.-DR.jpg

 

ROGER HOURDIN  link, qui était l’un des derniers survivants des parachutistes SAS de la France Libre, est décédé samedi à l’âge de 88 ans en région parisienne.

Une cérémonie à sa mémoire se tiendra vendredi à 15h au cimetière de Marly-le-Roi.

Né le 8 août 1922 à Saint-Pierre-sur-Dives en Normandie, Roger Hourdin devient cheminot, tout comme son père, en juin 1940 avant d’entrer dans la Résistance en octobre 1941 en distribuant des tracts. Un an plus tard, recherché par la Gestapo, Roger Hourdin parvient à quitter la France en traversant les Pyrénées, rejoint l’Espagne puis Londres et la France Libre en avril 1943.

Affecté à la 2 e compagnie d’infanterie de l’air de Camberley, il est breveté parachutiste SAS. Dans la nuit du 9 au 10 juin 1944, il saute avec son stick sur la Bretagne et participe à la libération de la région de Gourin (Morbihan) en encadrant des maquisards FFI.

Début avril 1945, il participe à la mission Amherst (Hollande), l’une plus grandes opérations aéroportées de la seconde guerre mondiale, en prenant un pont destiné à faciliter la progression des unités blindés canadiennes.

Il a raconté sa guerre dans « Le refus de la honte » (éditions La Chapelle).

 

 7313livor.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article