Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de francaislibres.over-blog.com

Décés de Pierre Louis-Dreyfus, Compagnon de la Liberation

17 Janvier 2011 , Rédigé par francaislibres.over-blog.com Publié dans #La France Libre

Le Point.fr - Publié le 17/01/2011   link

Le Compagnon de la Libération Pierre Louis-Dreyfus est mort

L'armateur et banquier s'était distingué par sa bravoure lors de la Seconde Guerre mondiale.

  dreyfus-pierre-louis-deces-237345-jpg_128058.JPG


 

Source AFP

Pierre Louis-Dreyfus, armateur et banquier, grand résistant et Compagnon de la Libération, est décédé, samedi, à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 102 ans, a indiqué, lundi, l'ordre de la Libération. Après son décès, il reste 36 Compagnons de la Libération vivants, précise la chancellerie de cet ordre créé en novembre 1940 par le général de Gaulle. Fils de l'armateur Charles Louis-Dreyfus, Pierre Louis-Dreyfus a été à l'origine du renouveau du groupe familial après la Seconde Guerre mondiale. Il a été P-DG (1967-1975), puis vice-président de la société Louis-Dreyfus et cie.

Né le 17 mai 1908 à Paris dans une famille alsacienne qui a choisi la France en 1870, il est rappelé sous les drapeaux en août 1939 en qualité de lieutenant et obtient deux citations au Luxembourg et en France avant d'être démobilisé. Refusant la défaite, il prend contact en 1941 avec la Résistance et coordonne les groupes de résistants dans le sud de la France au sein du mouvement Front national, rappelle l'ordre de la Libération dans un communiqué. Après avoir été promu capitaine, Pierre Louis-Dreyfus rejoint en avril 1943 la 1re Division française libre en Afrique, où il sert d'officier de liaison avec la 51e division Highland écossaise.

Résistance

Après un passage par la 2e DB, il est rapatrié en Grande-Bretagne et demande son affectation au groupe de bombardement Lorraine, où il retrouvera notamment Romain Gary et Pierre Mendès France. Il obtient son brevet de mitrailleur et effectue jusqu'en mai 1945 81 missions de bombardement aérien sur le front de l'ouest (Belgique, Hollande, Allemagne), totalisant 185 heures et demie de vols de guerre et recevant quatre citations pour son "activité inlassable" et ses "belles qualités professionnelles, militaires et morales".

Après la guerre, Pierre Louis-Dreyfus redevient armateur et banquier. Refondeur du groupe Louis-Dreyfus, il est notamment à l'origine de la croissance importante de l'armement naval en son sein dans les années 1960. Grand Officier de la Légion d'honneur, il a été membre du Conseil supérieur de la marine marchande et vice-président du Comité central des armateurs de France.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article